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Question
Est-ce que les élèves ont droit à un lexique maths pendant l'epreuve du ministère et si oui, comment est déterminé les contenu permis dans le lexique?
Merci d'avance
Question
I need to balance this chemical equation and show my work but I’m getting a lot of fractions and I don’t think it’s right, could you help me figure it out?
Re: Question
Salut!
L'objectif est d'isoler x complètement, puis, de représenter l'inéquation sur une droite numérique. Par exemple, si nous avons x < 3, alors l'ensemble [-∞, 3[ sera représenté sur la droite numérique.
Isolons x dans :
$$ \frac{10}{x-3}+2 ≥ 8 $$
Nous allons commencer par déplacer les constantes d'un côté :
$$ \frac{10}{x-3}+2 -2≥ 8-2 $$
$$ \frac{10}{x-3} ≥ 6 $$
Puis nous pouvons affecté un exposant négatif dans chaque côté de l'équation afin de ramener notre variable x au numérateur, OU multiplier par (x-3) de chaque côté. Nous allons faire cette dernière méthode.
$$(x-3) • \frac{10}{x-3} ≥ 6 • (x-3) $$
$$10 ≥ 6 • (x-3) $$
Nous allons diviser par 6 des deux côtés :
$$ \frac{10}{6} ≥ \frac{6 •(x-3) }{6} $$
$$ \frac{5}{3} ≥ x-3 $$
Ensuite, nous allons déplacer la constante 3 de l'autre côté :
$$ \frac{5}{3} + 3 ≥ x $$
$$ \frac{14}{3} ≥ x $$
Nous obtenons donc 4,667 ≥ x, ou encore x ≤ 4,667.
Ensuite, pour déterminer l'ensemble solution, nous allons tracer le graphique de cette inéquation :
Les asymptotes sont tracées en couleur.
En regardant le graphique, on peut déterminer que l'ensemble-solution est ]3; 4,667].
L'intervalle est ouvert en x puisque cette valeur correspond à l'asymptote verticale, et la fonction rationnelle n'y touchera jamais.
Il ne restera plus qu'à représenter ce résultat sur une droite numérique à l'aide d'un point ouvert et d'un point fermé.
Voici des fiches sur cette notion qui pourraient t’être utiles :
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/resoudre-une-equation-ou-une-inequation-rationn-m1400#
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-demi-plan-et-l-ensemble-solution-m1534
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Re: Question
Salut!
Ta question a été répondue ici :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Re: Question
Salut MoustiqueExtraordinaire4798,
Merci pour ta question !
L'évolution, c'est le changement des espèces au fil des générations. Dans une espèce, les individus les mieux adaptés à leur environnement ont plus de chance survivre et de se reproduire, leur permettant ainsi de transmettre leurs caractéristiques avantageuses à leurs bébés. Par exemple, les girafes avec des cous plus longs pouvaient mieux atteindre la nourriture et ont eu plus de descendants, ce qui a rendu les longs cous plus fréquents avec le temps. C'est la sélection naturelle qui guide l'évolution !
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir davantage:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Anthony B.
Re: Question
Salut OliveOrange9027,
Merci pour ta question!
La vitesse instantanée est la vitesse à un moment précis. Pour la trouver, tu peux utiliser le graphique de la vitesse en fonction du temps s'il est présenté, sinon tu peux utiliser celui de la position en fonction du temps si tu es dans le MRU. La pente de ce graphique correspond à la vitesse de ton objet. Dans certaines situations, cette valeur est mentionnée dans l'énoncé de problème!
Aussi, tu peux utiliser les formules du MRUA pour y arriver, si tu cherches la vitesse instantanée à un temps t, la vitesse finale correspond à cette valeur!
Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Re: Question
Salut OliveOrange9027,
Merci pour ta question!
La vitesse moyenne est la vitesse moyenne lors de l'ensemble d'un mouvement. Par exemple, si une automobile roule à 5 m/s durant 10 s et ensuite sa vitesse monte à 15 m/s durant 10 s, sa vitesse moyenne durant son trajet était de 10 m/s.
La vitesse instantanée est la vitesse à un moment précis, par exemple durant la 2e seconde de son mouvement l'automobile roulait à 5m/s.
Tu pourras trouver des informations supplémentaires en cliquant sur le lien suivant :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Re: Question
Bonsoir à toi !
Merci pour ta question. :)
Comme je ne sais pas quel contenu se retrouvera dans ton examen, je te laisse ici le lien qui mène à tous les exercices se retrouvant sur le site d'Alloprof qui portent sur des notions de 5e année.
N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres question et bon succès !
Océane :)
Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
Comme il n'y a que les valeurs entières de x, on ne peut pas deviner ce qui se passe. Ainsi, entre x = 1 et x = 2, il y a plusieurs valeurs différentes de y possible. Par exemple, à x = 1,4, y pourrait bien valoir 4,5 tout comme il pourrait demeurer à une valeur de 4, ou valoir 0.
Comme graphique, tu peux simplement placer les 8 points de la table de valeurs dans le graphique, puis relier directement ces points, ce qui va te donner un "zig-zag". Ou bien, tu peux relier 2 points consécutifs à l'aide d'une courbe, à condition de faire la même courbe entre (1, 4) et (2,5) qu'entre (3,4) et (4,5), etc.
Pour plus d'explications sur les fonctions périodiques, tu peux consulter cette fiche :
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)


