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Re: Question
Bonsoir FraiseAdorable5247!
Pour t'aider à comprendre, je t'invite avant tout à prendre connaissance du développement de cet exemple:
Que tu retrouveras dans cette fiche de notre biblio:
La principale différence avec ta question et cet exexmple est que la force efficace (force résultante) est largement supérieure à la force de friction, l'objet subira une accélération dans sa montée.
Dans ton problème, comme l'objet est en mouvement, on peut conclure que la force de friction est dynamique.
Comme l'objet monte à vitesse constante, on peut en conclure que la force résultante a la même valeur que la force de friction dynamique soit ici 11,6 N.
Pour mieux t'aider à comprendre la situation, j'ai illustré ta situation:
Merci pour ta question. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres questions!
ThonLucide8631
Re: Question
Bonjour FraiseAdorable,
Merci pour ta question!
La deuxième loi de Newton (Fr = ma) stipule que la force résultante d'un objet correspond toujours à la masse de cet objet multipliée par son accélération. Donc, pour qu'une force résultante soit non-nulle, l'objet doit forcément accélérer.
Un objet qui n'accélère pas a forcément une force résultante nulle (car si a = 0, Fr = 0). Cet objet peut cependant bouger ou non (car l'accélération n'est pas la vitesse).
Donc, par exemple, un objet qui avance déjà à une vitesse constante de 2 m/s mais qui ne subit aucune accélération (sa vitesse est constante) ne subit pas non plus de force résultante. Il s'agit d'un équilibre dynamique, puisque la force résultante est nulle mais que l'objet est en mouvement. Ce serait le cas par exemple d'un objet qui parcourt l'espace à une vitesse constante, qui ne perd pas de vitesse puisqu'il se déplace dans le vide.
Un objet complètement immobile qui n'accélère pas (par exemple, un mur), subit une force résultante nulle et une vitesse nulle. Il s'agit donc d'un équilibre statique.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
Bonjour FraiseAdorable5247,
Merci d’utiliser la Zone d’entraide :)
Dabord , une force centripète : c’est une force qui est responsable de maintenir un objet en mouvement circulaire. Elle agit toujours vers le centre du cercle.Maintenant, réfléchis à la force de portance : elle est effectivement perpendiculaire à la vitesse, mais… essaie de te demander vers quoi elle agit exactement. Est-ce toujours vers un centre ? Et dans quelles situations ce type de force pourrait-elle devenir centripète ?Autrement dit, ce n’est pas parce qu’une force est perpendiculaire à la vitesse qu’elle agit nécessairement comme une force centripète. Tout dépend du contexte du mouvement.
Voici des fiches explicatives qui pourront t’aider :
Ne lâche surtout pas , tu est capable et n’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions :)
CigogneNoble4278
Re: Question
Bonjour FraiseAdorable,
Merci pour ta question!
Voudrais-tu m'envoyer une photo de ta démarche? Je pourrais alors mieux t'aider et comprendre pourquoi tu es arrivé à 9,4 plutôt que 11.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
Bonjour FraiseAdorable5247,
Merci d’utiliser la Zone d’entraide, je vais te guider !
En fait, une surface ne “sait” pas vraiment quelle force elle doit exercer, c’est plutôt une réaction automatique à la force que l’objet applique sur elle. C’est un peu comme si elle réagissait à ce qu’on lui impose, sans réfléchir. Si on met un objet trop lourd, la force que la surface renvoie (Fn) peut ne pas suffire à équilibrer la force de gravité (Fg), et là, il peut se passer quelque chose (comme une cassure ou un effondrement).
Pour voir comment Fg peut être plus grand que Fn, il faut penser aux situations où l’objet dépasse ce que la surface peut supporter. Ça aide à mieux comprendre ce qui arrive quand les forces ne sont plus en équilibre.
Voici quelques fiches qui pourront t’aider :
Bonne étude et ne lâche surtout pas tu est capable :)
CigogneNoble4278
Re: Question
Salut FraiseAdorable5247!
Bonne question!
Même si dans la plupart des cas, que ce soit sur un plan horizontale ou incliné, Fn va, en effet, être égal ou plus petit que la force gravitationnelle.
Toutefois, il est très possible de faire face à des situations où la force normale est plus grande que la force gravitationnelle. Par exemple, si un ressort est au dessus d'un plan horizontale et que celui-ci force vers le bas comme la gravité, la force normale qui répond au ressort va s'additionner à celle qui répond à la gravité. Dans ce cas-ci, Fn>Fg!
J'espère que la réponse t'a aidée! Nous allons répondre à tes prochaines questions avec grand plaisir!😊
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-normale-p1087
Re: Question
Salut!
Tu dois résoudre ces équations, c'est-à-dire trouver la valeur de la variable x. Je te propose de te montrer la démarche complète pour un exemple similaire d'équation, et tu t'en sers pour essayer de faire cet exercice, qu'en dis-tu? :)
Donc, prenons ceci pour exemple :
$$14sin3(x+ \pi) = -7$$
On commence par éliminer le facteur 14 en divisant chaque côté par celui-ci :
$$\frac{14sin3(x+ \pi)}{14} = \frac{-7}{14}$$
$$sin3(x+ \pi) = -\frac{1}{2}$$
Ensuite, on doit utiliser notre cercle trigonométrique pour trouver les angles pour lesquels le sinus est de -1/2 :
On trouve ainsi que les angles \(\frac{7\pi}{6}\) et \( \frac{11 \pi}{6}\) ont un sinus de -1/2. Donc, notre angle \(3(x+ \pi)\) doit équivaloir à ces angles, ce qui nous donne ces deux équations :
$$3(x+ \pi) = \frac{7\pi}{6}$$
et
$$3(x+ \pi) = \frac{11 \pi}{6}$$
Il ne reste plus qu'à résoudre ces équations :
$$3(x+ \pi) = \frac{7\pi}{6}$$
$$\frac{3(x+ \pi)}{3} = \frac{7\pi}{6}\times \frac{1}{3}$$
$$x+ \pi = \frac{7\pi}{18}$$
$$x+ \pi - \pi= \frac{7\pi}{18}- \pi$$
$$x= \frac{7\pi}{18}- \pi$$
$$x= \frac{7\pi}{18}- \frac{18 \pi}{18}$$
$$x= \frac{7\pi-18\pi}{18}$$
$$x= \frac{\pi(7-18)}{18}$$
$$x= \frac{-11\pi}{18}$$
Je te laisse résoudre la deuxième équation :
$$3(x+ \pi) = \frac{11 \pi}{6}$$
Finalement, tu dois identifier la période de la fonction, puis exprimer tes réponses de la forme suivante :
$$x_{1} + pn, n ∈ ℤ$$
$$x_{2} + pn, n ∈ ℤ$$
où \(x_{1}\) et \(x_{2}\) sont les réponses obtenues lors de la résolution (on a trouvé \(x_{1}= \frac{-11\pi}{18}\), je te laisse trouver \(x_{2}\)), et où \(p\) est la période que tu devras trouver.
\(n\) est simplement un entier qui nous permet de trouver n'importe quelle solution, parce qu'on se rappelle que puisqu'il s'agit d'une fonction périodique, alors il y a une infinité de solutions, \(x_{1}\) et \(x_{2}\) se répète à l'infini dans les cycles suivants et précédents, donc en choisissant un certain nombre entier \(n\) de notre choix, on obtiendra la réponse pour un certain cycle donné.
Je t'invite à consulter la fiche suivante : Résoudre une équation ou une inéquation sinus | Secondaire | Alloprof
Elle présente justement la démarche à suivre pour résoudre des équations sinus.
Essaie de commencer l'exercice avec ces indices, et reviens nous voir si ça bloque toujours! :)
Re: Question
Bonjour GalaxieTurquoise7791,
Merci d’utiliser la Zone d’entraide, je vais te guider :)
Les deux notions sont liées mais bien distinctes. Il faut comprendre que même si les deux concepts sont connectés, ils ne veulent pas dire exactement la même chose. Pour savoir si c’est pareil ou différent, il faut se demander ce qu’on fait à une solution dans chaque cas. Aussi, il existe des façons mathématiques de mesurer ces phénomènes. En te posant des questions comme “Ajoute-t-on ou enlève-t-on quelque chose ?” ou “Est-ce qu’on rend la solution plus ou moins forte ?”, tu pourrais déjà voir une différence.
Ensuite, pour les calculs, il y a des formules qui permettent de déterminer ce qu’on cherche, en fonction de ce qu’on connaît déjà (comme le volume ou la quantité de soluté).
Voici des fiches explicatives qui pourront t’aider :
Ne lâche pas tu est capable! N’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions :)
CigogneNoble4278
Re: Question
Bonjour SoleilOrange1572.
Un bon truc pour te calmer c'est de respirer (et ça marche).
De rien d'avance!!!
FraiseFantastique1207
Re: Question
Bonjour FraiseAdorable,
Merci pour ta question!
Je n'ai pas beaucoup de contexte ici, mais j'en comprends que dans l'énoncé, ce qui est important est la force totale qui retient la masse. En effet, les deux cordes ont le même rôle, soit de soutenir la masse. Dans ce cas, il est superflu de tracer deux vecteurs différents.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan



