Best Of
Re: Question
Merci pour ta question!
Pour la partie b, tu peux utiliser les valeurs de 11,89 et 18,29 m afin de trouver les orientations maximales et minimales que doit avoir la balle afin de toucher le sol à cette distance.
Commençons par transformer la vitesse de 160 km/h en m/s :
$$ 160\:km/h = 44,44\:m/s $$
Établissons ensuite les composantes de la vitesse en x et en y en fonction de l'angle d'inclinaison du service (theta) :
$$ v_x = 44,44cos(\theta) $$
$$ v_y = 44,44sin(\theta) $$
Puis, trouvons l‘expression du déplacement de la balle horizontal :
$$ 11,29 = 0 + 44,44cos(\theta)t $$
Puis, trouvons l'expression du déplacement vertical :
$$ 0 = 1 - 44,44sin(\theta)t + \frac{1}{2}(-9,81)t^2 $$
On doit trouver la valeur de theta qui fait en sorte que les deux expressions sont simultanément vraies. Pour ce faire, isolons t dans chaque équation :
$$ t = \frac{11,29}{44,44cos(\theta)} $$
$$ t = \frac{44,44sin(\theta) ± \sqrt{(44,44sin(\theta))^2-4•1•(-4,90)}}{2•1} $$
Puis, tu peux établir une égalité entre les deux valeurs de t et isoler la valeur de theta! Tu peux faire la même chose pour la valeur de 18,29 m pour trouver l'angle minimal.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la résolution de systèmes d'équation linéaire :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Bonjour OrComique4346,
Merci pour ta question :)
La première chose à faire pour résoudre ces questions est de localiser les valeurs en terme de radians. Par exemple, on sait que pi ≈ 3,14 te que 3pi/2 ≈ 4,71. Comme pi < 4 < 3pi/2, ça signifie que cette valeur se trouve dans le troisième quadrant!
Tu peux aussi convertir l'angle (qui est en radian) en degrés pour mieux le situer dans le plan cartésien. Tu peux faire cela avec cette formule:
Par exemple, 4 rad équivaut à environ 229,18◦.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Re: Question
Pour ajouter à l'explication d'AnanasSuperbe, pour certains angles, tu n'as qu'à regarder le cercle trigonométrique pour savoir dans quel quadrant le point se situe (comme P(4π/3)). Pour les angles exprimés en radian π/2 ≈ 1.57, π ≈ 3.1416, 3π/2 ≈ 4.712 et 2π ≈ 6.283.
Pour le 10 et le 90, divise par 6.283 (2π), le reste de la division est l'angle correspondant entre 0 et 2π (10/6.283 =1.59 et 0.59 est le reste, le 1 indiquant un tour de 2π)
Re: Question
Salut!
J'espère que tu vas bien.
Sans même connaitre le texte que tu as lu, je vais te mettre sur la bonne piste. Pour une certaine raison, Esméralda ne pouvait pas chercher le nain pour une durée infinie. Quelque chose devait presser ses recherches...
Donc, selon l'histoire, quelle durée maximale Esméralda avait-elle pour trouver le nain. Tu fais un X à côté de ta réponse. Ensuite, tu dois expliquer les raisons pour lesquelles tu as fait ce choix, et ce, toujours selon l'histoire.
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à revenir nous voir au besoin.
Bonne semaine!
Sébastien
Re: Question
Bonjour,
Merci d'utiliser les services de la zone d'entraide.
Je suis désolé pour votre fille, mais vous avez raison!
Il s'agit d'un participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé eu s'accorde donc, au féminin pluriel, puisque le complément direct est quelles communications. Celui-ci est avant le participe passé, il y a donc un accord du participe passé.
Pour avoir plus d'informations sur l'accord du participe passé avec l'auxiliaire, avoir ainsi que sur l'identification du complément direct, je vous invite à consulter les documents suivants:
Bonne fin de journée,
Karen
Re: Question
Bonjour RobotOmicron,
Merci pour ta question!
J'ai l'impression que la vitesse ne sera pas beaucoup modifiée peu importe le nombre de roues. Si ta voiture est propulsée par un quelconque moteur qui est relié à toutes les roues (ce qui serait étonnant), une voiture à 4 roues sera plus avantageuse. Si par contre ta voiture n'est pas propulsée par une voiture (ou l'est seulement sur deux roues), l'option à 3 roues sera sans doute plus rapide, puisque la friction sera diminuée.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
Bonjour!
Le prédicat est l'un des constituants obligatoires de la phrase. Il s'agit toujours d'un groupe du verbe, il contient donc un verbe conjugué.
Afin de savoir comment le repérer dans une phrase, je te suggère de lire la fiche ci-dessous. Comme tu es en 5e année, je te suggère de lire la section pour les 5e et 6e année! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
L'équation
y = a(x - h)² + k (1)
est utilisée pour une parabole verticale de sommet (h,k)
or
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-parabole-conique-m1330
il faut donc comparer cette équation (1) à
(x - h)² = 4c(y - k)
(x - h)²/(4c) = y - k
y = (x - h)²/(4c) + k
ce qui correspond en posant a = 1/(4c)
"Ensuite, en ce qui concerne la parabole, nous avons appris que la distance entre le foyer et un point de la parabole est la même que la distance entre ce même point et la droite directrice. Mais qu'est-ce qui explique cette corrélation? "
Ce n'est pas une corrélation, ce n'est pas aléatoire, c'est une relation.
Elle est bien illustrée ici (si j'ai le temps j'en ferai la démonstration plus tard)
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-parabole-conique-m1330
Re: Question
Salut LithiumSigma6463 !
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Tout d'abord, je peux te donner quelques sites internets que j'ai trouvé après une brève recherche afin de t'aider dans ta recherche.
Sur ce site internet on parle de la provenance :
Et sur celui-ci également :
On a des informations sur le Portail linguistique du Canada :
Nous avons cette fiche sur le trait-d'union :
N'oublies pas d'écrire tes sources dans ta recherche !
Je te souhaite un bon travail et n'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions.
À bientôt !
Angélique



