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Re: Question
Salut!
En dessin technique, une ligne de brisure permet d'indiquer qu’une partie de la pièce a été coupée ou raccourcie. On utilise une ligne de brisure lorsque la pièce est trop longue ou répétitive, ce qui permet de simplifier le dessin.
Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Salut!
Au numéro e), on te demande de trouver h(4), c'est-à-dire la coordonnée en y lorsque x=4.
Ainsi, tu dois commencer par identifier quelle partie de la fonction comprend x=4.
En regardant le graphique, on voit que c'est la fonction g qui contient x=4, puisqu'elle s'étend de x=3 à x=8. Ainsi, tu dois trouver la règle de la fonction g et l'insérer ici :
En d'autres mots, lorsque x est compris entre 3 et 8, h(x)=g(x).
Une fois que tu auras trouvé la règle de la fonction g, tu pourras calculer g(4), qui équivaut à h(4), et ce, simplement en remplaçant x dans la règle par 4 et en calculant le y correspondant.
Par exemple, si on cherche h(1,5), le calcul sera le suivant :
$$h(1,5)=f(1,5)=2(1,5)=3$$
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Re: Question
Bonjour R2D2Superbe3992,
Merci d'avoir fait appel à la zone d'entraide.
En fait les phrases dans cette exercices ne sont pas bien écrites, car le pronom utilisé n'est pas le bon. Toutes les phrases sont écrites avec le pronom "que".
Comme il est écrit dans l'encadré d'en haut, il ne faut pas toujours utilisé le pronom "que". Ton but est de trouver le bon pronom, qu'on appelle pronom relatif.
Par exemple dans la première phrase:
"L'école que je vais aller..."
Cette phrase est mal écrite, ça ne se dit pas. Il faudrait remplacer les pronom "que" par "où" ce qui donnera:
"L'école où je vais aller..."
Et là ça se dit. Je te laisse faire le reste. Si tu as d'autre questions sur les pronoms relatifs, tu peux regarder cette capsule:
Bon travail,
MarsExemplaire4746
Re: Question
Bonjour!
Dans ce numéro, les phrases écrites n'utilisent pas le bon pronom relatif. Tu dois donc les réécrire en t'assurant d'utiliser le bon! :D
Exemple :
L'école que je vais aller -> L'école où je vais aller
Pour bien trouver quel pronom relatif utiliser, il est important de se demander quelle est sa fonction! Est-il un complément indirect? Un complément direct?
Je te suggère de consulter la section « Le choix du pronom relatif » dans la fiche ci-dessous :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Salut!
Dans cet exercice, on cherche à trouver les coordonnées de ces deux points d'intersection afin de trouver la durée totale pendant laquelle les voyageurs étaient à plus de 1200 m d'altitude :
Le premier point est sur la droite AB. Il faut donc trouver la règle de la droite AB, puis calculer la coordonnée en x du point à y=1200.
Le second point est sur la droite CD. Il faut donc trouver la règle de la droite CD, puis calculer la coordonnée en x du point à y=1200.
Finalement, tu pourras calculer la durée totale en soustrayant les abscisses de ces deux points.
Tu peux retrouver cet exercice et sa résolution complète juste ici : La fonction définie par parties | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Salut!
Un tour complet signifie qu'on parcourt une distance équivalente à la circonférence :) Donc, si tu multiplies la circonférence par le nombre de tours effectué, tu obtiendras la distance parcourue.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :)
PS Attention aux unités de mesure ;)
Re: Question
Coucou LynxKappa5490 !
Merci de faire appel à nos services.
Selon le planétarium de l'espace pour la vie de Montréal, l'étoile la plus brillante s'appelle Sirius.
Voici le lien du site internet :
Ensuite, toujours selon la même source, Vénus et l'étoile polaire sont la même étoile. Cette dernière est utilisée pour guider, car elle est facilement repérable.
Voici la source :
https://m.espacepourlavie.ca/blogue/pourquoi-l-etoile-polaire-est-elle-particuliere
J'espère que cela répond à tes questions.
N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions ! :)
Angélique
Re: Question
La position de départ n'a aucune importance puisqu'on considère un tour complet. Le temps que l'aiguille sera dans l'eau pendant un tour complet est le même indépendamment de sa position de départ.
Re: Question
Salut!
Il n'est pas obligatoire de toujours tracer un graphique, c'est juste que cela aide ;) Tu pourrais ne jamais tracer de graphique et toujours procéder de façon algébrique, mais cela demande peut-être un peu plus de réflexion, c'est à toi de trouver la méthode qui te convient le plus! De plus, n'oublie pas que si tu décides de tracer un graphique, tu n'es pas obligé de le faire à l'échelle (en fait, tu ne devrais pas, surtout en examen, sinon, tu manqueras probablement de temps). Tu peux te faire un croquis rapidement pour situer uniquement les éléments clés. Par exemple, tu devrais trouver la période, l'axe d'oscillation k, un minimum, et un maximum (en te servant des paramètres de la règle et des informations données).
Par exemple, pour l'exercice : Bonsoir! Pourquoi quand je fais: <br> 1 tours= 30s <br> ?tous = 70s<br> — Alloprof
Si on veut faire une esquisse rapide de la situation, on peut placer notre maximum et notre minimum (que l'énoncé nous donne), ainsi que l'axe d'oscillation qu'on peut déduire facilement (25+7 /2), comme ceci :
On relie ensuite les points approximativement, pas obligé que ça soit beau ou parfait (comme tu peux le voir avec le dessin ci-dessous 😆) :
On peut prolonger le graphique autant qu'on le souhaite, simplement en répétant les maximum et minimum à chaque période de 30 (encore une fois, tu peux constater que mon graphique n'est vraiment pas très beau, l'important, c'est que l'information soit juste et que ça ne prenne pas trop de temps le tracer! 😋) :
Si tu ne veux absolument pas tracer de graphique, comme expliqué précédemment, tu peux y aller algébriquement, en te servant de la période de la fonction.
Tu dois commencer par résoudre l'équation f(x)=24 pour trouver la coordonnée en x des deux points d'intersection récurrents entre la droite y=24 et notre fonction sinus (ou cosinus). Tu obtiendras x1=1,72783 et x2=6,27217.
Ensuite, tu additionnes la période de 30 à ces x, et ce, jusqu'à ce que tu dépasses x=70, ce qui signifiera que tu as dépassé notre limite de x=70 secondes (durée totale du parcours). Chaque fois que tu additionnes la période, cela signifie que tu as traversé un cycle complet par rapport au x précédent.
Nos périodes pendant lesquelles on a une hauteur supérieure à 24 m sont donc de :
de 1,72783 à 6,27217 (nos x initiaux)
de 31,72783 (+30 à 1,72783) à 36,27217 (+30 à 6,27217)
de 61,72783 (+30 à 31,72783) à 66,27217 (+30 à 36,27217)
de 91,72783 à 96,27217
Le dernière intervalle dépasse notre limite x=70 secondes, nous allons donc l'éliminer, ce qui fait en sorte qu'on a 3 intervalles de temps :
de 1,72783 à 6,27217
de 31,72783 à 36,27217
de 61,72783 à 66,27217
On trouve ainsi, algébriquement, qu'on doit multiplier trois fois l'intervalle de temps (qui est de 6,27217-1,72783 = 4,54434).
Voilà! J'espère que cela t'aide! :)
Re: Question
Salut TitanSigma9917 !
Merci de faire appel à nos services. :)
Pi est un nombre qui est infini (dans ses décimales). On l'utilise dans la mesure de cercles (pour la circonférence et l'aire).
Il est représenté par ce nombre : π ≈ 3,14...
Voici une fiche pour en apprendre plus sur les symboles mathématiques :
Et si tu veux des exemples de calculs avec Pi :
J'espère que cela répond à ta question !
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Angélique







