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Re: Question
Merci pour ta question!
Le concept de mole a plusieurs utilités :
- Unité chimique standard : La mole consiste une unité standard utilisée par tous les chimistes autour du monde. Cela facilite grandement les comparaisons, plutôt que d'utiliser plusieurs différentes unités ou aucune unité.
- Pratique : Les quantités en chimie sont souvent très très grandes (dans l'ordre des 10^23+ molécules). Pourquoi toujours réécrire la notation scientifique si l'on peut seulement utiliser une unité standard.
- Masse molaire : La masse d'une mole d'une substance (masse molaire) correspond parfaitement à la masse atomique de la substance, mais en grammes. Par exemple, la masse atomique du carbone est de 12,011 ua, et sa masse molaire est de 12,011 g. Cela rend l'usage du tableau périodique beaucoup plus facile.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le concept de mole :
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Re: Question
Bonjour R2D2Mauve594,
Merci pour ta question :)
Pour expliquer ce qu'est la notation exponentielle, il faut revenir sur le concept d'exposant. Un exposant indique combien de fois un nombre est multiplié par lui-même. Par exemple:
Puisque l’exposant est 4, le nombre 3 est multiplié 4 fois par lui-même.
La notation exponentielle est une façon d’écrire un nombre. Elle est formée d’une base et d’un exposant. Dans notre exemple précédent, la base est 3 et l'exposant est 4:
Si tu souhaites réviser ces notions, je t'invite à consulter la vidéo sur la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-exposants-primaire-m1662
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Sandrine
Re: Question
Merci pour ta question!
Le cursus de sciences au secondaire est décidé par le ministère de l'éducation. Il priorise les notions qui seront applicables dans un grand nombre de domaines lors de la vie courante ou des études postsecondaires.
Même si l'astronomie est très intéressante (en tant que fan, je confirme!), il peut être difficile de l'appliquer à la vie courante, sauf si on est soi-même astronome. Bref, c'est pourquoi on priorise la chimie, la physique et la biologie.
Cela dit, certaines écoles permettent des cours à option sur l'astronomie de plus au secondaire. À noter aussi que beaucoup de notions de physique enseignées au secondaire sont fréquemment utilisées en astronomie.
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Re: Question
Merci pour ta question!
Pour trouver le nombre de tasses, du peux diviser le nombre de millilitres que tu as par le nombre de millilitres par tasse :
$$ n=\frac{mL}{mL/tasse} $$
$$ n = \frac{350\:mL}{250\:mL/tasse}
$$ n = 1,4\:tasses $$
Voilà!
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Re: Question
Bonjour,
Merci pour ta question!
C'est parce que l'ion phosphate (PO4) a une charge globale de -3. Pour rendre cette molécule neutre, nous avons besoin de trois hydrogènes. L’hydrogène ne fait partie d’aucune famille. Il peut perdre un électron et obtenir une charge de +1 ou il peut gagner un électron et obtenir une charge de− 1.
Voici une fiche pour plus d'informations :
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Re: Question
Salut NabooDelta2627 😁
Merci pour ta question!
Tu pourrais conserver le « ? » à la suite du « etc.? ». Tu as raison de dire que c'est soit « ... », soit « etc. ».
Je te laisse la règle ici.
Note également qu'en français, ce sont les chevrons qui sont employés comme guillemets ( « et » ). Aussi, il y a une espace entre les guillemets et le mot ainsi qu'entre le mot et le « : ».
Si on reprend ta phrase en appliquant les espaces et les chevrons, ça donnerait :
L'une des questions me semble mal construite : « Travaillez-vous avec une clientèle dangereuse, agressive, qui a une maladie infectieuse, etc...? ». (n'oublie pas ce point final, car ta phrase est déclarative)
De plus, on pourrait indiquer qu'il y a une erreur en inscrivant (sic), en italique, à côté de l'erreur repérée.
L'une des questions me semble mal construite : « Travaillez-vous avec une clientèle dangereuse, agressive, qui a une maladie infectieuse, etc...? (sic) ».
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À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Salut !
Pour trouver la règle de cette fonction, tu peux commencer avec le point (4,0).
$$ 0=a\log _c(4-h) $$
Pour que cette équation soit vraie, il faut que \(4-h=1\). Tu trouves ainsi la valeur de \(h\). Puis, tu peux ensuite mettre en place un système d'équation pour les deux variables restantes.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Bonjour WonderfulRuby2277
Merci d’utiliser la zone d’entraide!
Tout d’abord, pour diviser un nombre avec des décimaux, tu dois le diviser le même façon. Par exemple, 4/10=0.4.
Voici ce lien pour t’aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/diviser-des-nombres-decimaux-primaire-m1658
Bonne étude!
Scorpionlota9750
Re: Question
Bonsoir, PerleMirifique1040!.
Les dimensions de la pièce sont 12,6 cm x 13,1 cm.
Les dimensions du dessin sont 21,32 cm x ? cm.
Puisque ces deux rectangles sont semblables, tu peux trouver la valeur inconnue avec le rapport de similitude.
Ensuite, il faut trouver l'aire du dessin. Tu devras la comparer avec l'aire de la feuille.
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Re: Question
Salut PingouinIntergalactique3906 😁
Merci pour ta question!
Une réaction de neutralisation s'accompagne d'un transfert de chaleur qui résulte de l'interaction entre les ions qui réagissent. De manière théorique, le Q de la neutralisation est égal à -Q eau, car les acides et les bases sont diluées et on conserve la capacité thermique massique de l'eau pour le calcul par approximation.
Alors, oui, la chaleur dégagée lors d’une réaction de neutralisation acidobasique provient principalement de la formation de l'eau par la combinaison des ions H+et OH−. Cette réaction libère de l'énergie sous forme de chaleur.
La réaction globale peut être écrite comme suit :
H+ (aq) + OH− (aq)→H2O (l) + énergie (chaleur).
C’est une réaction exothermique, donc elle dégage de l'énergie.
Pour en apprendre plus, c'est par ici.
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