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Re: Question
Salut PerleAlpha5197 !
Merci de nous avoir posé ta question.
Puisque tu es en 6e année du primaire, il est normal que tu n'aies pas encore appris ces notions à l'école. Ce sont des notions que tu verras au secondaire.
L'algèbre c'est lorsqu'on ajoute des lettres dans les mathématiques afin de trouver la valeur de nombres inconnus.
Voici un exemple :
a + 6 = 10.
Ici, nous voulons savoir la valeur du a. Pour se faire, nous ferions 10 - 6, pour trouver que a vaut 4 (a = 4).
Voici ici une fiche du secondaire qui parle de l'algèbre si tu veux en apprendre plus :
J'espère que cela répond à ta question.
N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Re: Question
Salut GalaxieArtistique918 !
Merci de nous avoir posé ta question. :)
Une comète est un petit astre formé de roches et de glace dont l'orbite elliptique passe près du Soleil, c'est-à-dire qu'elle fait le tour du soleil sur un trajectoire en forme d'ellipse (qui ressemble à un oval).
Vue de la terre, nous avons observé environ 2000 comètes. Cependant, elle ne passe que très rarement pour qu'on les voit, d'autant plus qu'elles ne produisent pas de lumière.
Maintenant, est-ce que les comètes peuvent atteindre l'atmosphère ?
Il n'est pas impossible qu'une comète entre dans l'atmosphère. Cependant, ce sont plus souvent des étoiles filantes (astéroïdes ou poussière qui a la grosseur du sable) qui entrent dans l'atmosphère, créant les étoiles filantes.
Si tu veux plus d'information sur les comètes, voici deux sites qui peuvent t'intéresser :
Une fiche alloprof sur les comètes (même si elle est de niveau secondaire, tu pourrais y trouver des informations!) :
Le site du gouvernement du Canada :
J'espère que cela répond à ta question.
N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions ! :)
À bientôt !
Re: Question
Salut!
Pour le numéro b, tu as bien commencé, tu as seulement une petite erreur ici :
On nous dit que Fannie a dépensé 30% de ce qu'a dépensé Cathy. Puisque Cathy a dépensé (2x)$, alors Fannie a dépensé 30% de 2x, ce qui équivaut à l'expression algébrique : 0,3(2x).
N'oublie pas que pour calculer le % d'un nombre, tu dois multiplier les deux nombres. Par exemple, le 20% de 10 se calcule comme ceci :
$$ 0,20 \times 10 = 2$$
Pour le numéro c, tu as bien défini les expressions algébriques représentant la note de chaque ami. Ensuite, tu dois poser une équation en te servant du fait que la moyenne est de 87%. N'oublie pas qu'une moyenne se calcule en additionnant les données, et en divisant par le nombre de données.
Tes données sont ici les trois notes : x, (x-9), et (x+6). Le nombre de données est ici le nombre de notes, soit 3.
Finalement, pour le numéro d, la variable \(x\) sera le prix d'un tube de crème. Tu peux trouver l'expression algébrique correspondant au prix d'un shampoing en te servant de la première phrase de l'énoncé.
Ensuite, la deuxième phrase nous donne l'équation à poser. Pour calculer le prix total d'une facture, on doit multiplier le prix de chaque article par le nombre d'articles de ce type achetés, et on additionne chacun de ces produits, comme ceci :
Nombre de bouteilles de shampoing × prix d'une bouteille de shampoing + nombre de tubes de crème × prix d'un tube de crème = coût total
Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Salut!
Tout d'abord, voici un petit rappel de ce qu'est une arête, une face et un sommet :
Consulte ceci au besoin : Les faces, les arêtes et les sommets | Primaire | Primaire | Alloprof
De plus, nous devons nous rappeler qu'une pyramide est composée d'une base et de plusieurs faces triangulaires. Chaque côté de la base est relié à une face triangulaire, et toutes ces faces triangulaires sont reliées à un sommet.
Ainsi, la base d'une pyramide nous permet de déduire le nombre de faces, d'arêtes et de sommets d'une pyramide :)
Donc, tu peux commencer par déterminer le nombre de côtés de chaque polygone qu'on te donne.
Ensuite, le nombre de faces du solide sera égal à : 1 (la base) + nombre de côtés de la base (car chaque côté de la base est relié à une face triangulaire).
Même chose pour le nombre de sommets, on a les sommets de la base + le sommet de la pyramide où se rejoignent les faces triangulaires.
Finalement, pour trouver le nombre d'arêtes, je te propose d'utiliser la relation d'Euler. La relation d'Euler, c'est une relation mathématique qui fonctionne avec les polyèdres. Elle met en relation le nombre d'arêtes, de faces et de sommets d'un polyèdre.
On peut donc utiliser cette formule pour trouver le nombre d'arêtes, le nombre de sommets ou bien le nombre de faces d'un polyèdre, si on possède les autres informations.
Je te laisse essayer l'exercice avec ces indices. J'espère que cela t'aide! :)
Re: Question
Hello SuperbStrawberry8290,
Thank you for your question!
A weighted graph is a type of graph where weights are assigned to each edge. A directed graph is a graph that shows the direction of paths. Each edge has an arrow indicating its direction.
This is an example of a weighted and directed graph. As you can see, there are different dots, which represent different "steps." For example, you need to complete step A before moving on to step B. This setup represents a series of actions required to accomplish the goal. Each number above the arrows represents the weight, which is the time needed to complete the task.
Here, you can see that task A takes one day to complete. Task B also takes one day. Between B and F, there are multiple paths.
The critical path is the path with the highest total weight. To identify it, you need to add the weights of each step along the paths and compare the totals.
I hope this helps!
Laurie
Re: Question
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
En fait, les fleurs fanent parce qu'elles ont terminé leur cycle de vie. La fleur permet d'attirer les insectes et de faire de la pollinisation, une fois que cette étape est faite, il n'est plus nécessaire pour la fleur de rester belle. En fanant, elle permet également à la plante d'économiser de l'énergie.
De plus, les fleurs peuvent faner parce qu'elles manquent d'eau, de lumière ou de nutriments. Quant aux fleurs coupées, elles fanent rapidement puisque l'eau ne circule plus bien dans la plante.
J'espère avoir répondu à ta question,
Bonne journée,
Karen
Re: Question
Salut DiamantRouge1077 😁
Merci pour ta question!
C'est le cerveau qui la remet à l'endroit!
Voici un schéma simplifié qui illustre le principe.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Re: Question
Merci pour ta question!
Malheureusement, cette question dépasse le niveau des notions abordées lors du programme régulier de chimie au secondaire. Ainsi, les modérateurs et modératrices d'Alloprof ne sont pas outillés pour y répondre. Désolé!
Si tu étudies à l'université, tu peux consulter ton plan de cours; les professeurs ont souvent des plages horaires réservées pour répondre aux questions des élèves. Sinon, plusieurs sites webs abordent les matrices.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Question
est ce que vous avez des technique pour bien réviser car je n'arrive pas à me concentrer
Re: Question
Bonjour NickelAlpha325,
Merci pour ta question :)
Commençons par le numéro 2 (celui des bactéries). Pour trouver le domaine, l'image et la variation de cette fonction, la première étape est de la tracer. Pour ce faire, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/tracer-une-fonction-exponentielle-m1146
Pour ce qui est de l'asymptote, elle correspond au paramètre k dans la forme canonique de la fonction exponentielle. Comme le paramètre k=0 dans notre fonction, tu peux déduire que l'asymptote sera y=0 (C'est aussi ce que tu pourrais observer en traçant le graphique).
Finalement, pour trouver les valeurs à 14h et à 16h, il faut poser que l'origine de la fonction correspond au moment où le sandwich est déposé, soit à 10h. La variable t que tu vas utiliser pour faire le calcul à 14h par exemple correspond à la différence entre l'heure à laquelle on regarde (14h) et l'heure origine (10h). Tu pourras remplacer dans ta formule le t que tu as calculé pour trouver le nombre de bactéries correspondant :)
Pour ce qui est du problème 3, ce qui va t'aider à résoudre cette équation, c'est d'utiliser les logarithmes. En appliquant des log sur ton équation, elle se transforme en: log(3^2x+5∙3^x)=log72. En utilisant la loi des logarithmes, tu peux simplifier cette équation et isoler la variable x. Voici un rappel si tu en as besoin: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-logarithmes-m1500
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine







