Best Of
Re: Question
J'ai déjà répondu à cette question.
Ton point B n'est pas bon car tu as fait une erreur dans l'utilisation du point de partage. Comme tu utilises le point B pour trouver le point A, lui non plus n'est pas bon.
https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/113569/question/p1
Re: Question
Tu t'es trompé dans la détermination du point B
Le point de partage doit être calculé à partir de B (et non de D) car C est au 2/3 de BD
Question
Allô j’ai vraiment besoin d’aide en chimie on n’est dans le chapitre énergie (jusqu’à bilan énergétique) et j’ai regardé 3 fois des vidéos de 2 heures sur des chaînes de chimie , j’ai demandé des questions et j’ai lu vous fiche explicatif sur le sujet mais j’ai l’impression de pas comprendre et quand je fais les exercices je dois toujours regarder le corriger j’ai un examen qui approche et je stresse. J’aime vos mini- récup/ vidéos mais je pense pas que vous avez sur le sujet:(.J’ai aussi essayé de relire mon cahier mais sa reste pas dans ma Tête.Avez vous de truc pour m’aider ou des chaînes qui explique bien.Merci ?
Re: Question
Bonjour AnguilleGrandiose9468!
Je comprends que ça peut être stressant, mais tu es déjà sur la bonne voie en recherchant des ressources et de l'aide. Voici quelques conseils pour mieux comprendre et retenir les concepts de l'énergie en chimie. Premièrement, simplifie les concepts clés car les notions d'énergie en chimie tournent souvent autour de quelques points essentiels. La première étape est de savoir si une réaction est exothermique (libère de l'énergie) ou endothermique (absorbe de l'énergie). Ensuite il faut comprendre les équations d'énergie, donc ΔH, enthalpie, et comment calculer l'énergie dégagée ou absorbée. Voici quelques liens alloprof qui peuvent expliquer ces équations Alloprof aide aux devoirs | Alloprof - Alloprof aide aux devoirs | Alloprof - Alloprof aide aux devoirs | Alloprof. Il faut aussi comprendre les diagrammes énergétiques, qui aident à visualiser les transferts d'énergie entre réactifs et produits. Essaye devoir ces concepts comme des blocs indépendants avant de tout relier. Pour bien mémoriser, je te conseille d'écrire des petits résumés ou de faire des cartes mentales avec des schémas simples comme les courbures énergétiques et les formules clés, comme ΔH=∑ Énergies liaisons brisées −∑ Énergies liaisons formées. Plutôt que de lire et de regarder des vidéos sans arrêt, je te conseille de faire une pause après chaque concept et de reformuler ce que tu as compris à voix haute ou sur papier, puis de le comparer avec ce que tu viens de lire. Ensuite tente de refaire les exercices sans correction. Note où tu bloques et tente de comprendre pourquoi. Concentre toi aussi sur les exercices et notions que tu comprends presque, ça va booster ta confiance pour le notions plus complexes. Je te conseille de visiter la chaîne Youtube Simple Science et Sciences Académie pour des explications claires, des exercices guidés et pour revoir les bases avec des exemples simples. Tente aussi de gérer ton stress avec un temps de révision réparti ou une distraction comme la lecture et tout ira bien!
J'espère avoir pu t'aider!
Re: Question
Bonjour,
Quand l'on te dit que le taux d’intérêt est de 3% annuellement, mais calculer tous les six mois, cela signifie que, sur une année complète, les intérêts sont de 3%. Cependant, comme les intérêts sont calculés tous les six mois, on divise ce taux annuel par 2 pour obtenir le "vrai" taux utilisé, soit le taux semestriel.
Tu dois savoir aussi qu'appliquer 3% sur une année est moins cher qu'appliquer 1.5% à chaque 6 mois. Il faut faire attention en utilisant une tel formulation. En effet, pour certaines personnes, il est facile de confondre les deux et de ne pas savoir qu'en fait il y a une différence.
Bonne journée :)
Re: Question
Personnellement, pour éviter de me tromper, je procède par itération.
Soit P(t) la population de bactéries au temps t en heures
alors
quand t = 0 P(0) = 20
3 heures après t = 3 P(3) = 2P(0) = 2·20
3 heures après t = 6 P(6) = 2P(3) = 2(2·20) = 2²·20
3 heures après t = 9 P(9) = 2P96) = 2(2²·20) = 2³·20
...
tu remarques que l'exposant de 2 à chaque fois est en fait t/3
la généralisation est donc P(t) = 20·2^(t/3)
pour confirmer tu regardes ce que tu obtiendrais après un autre 3 heures quand t = 12
Question
Bonjour, je ne comprends pas comment trouver le nombre d'oxydation de chaques éléments dans le Cu(NO3)2. À part le -2 de l'oxygène, je ne sais pas comment trouver ou déduire le nombre d'oxydation du Cu et du N.
Re: Question
Salut !
Le cent pour cent fait référence au calcul du 100% d'une situation. Par exemple, si 30 pomme correspondent à 50% d'une récolte et qu'on veut savoir le nombre total de la récolte, il faut calculer le 100% à l'aide d'un produit croisé.
$$ \frac{30}{50}=\frac{?}{100} $$
$$ \frac{30\times100}{50}=60 $$
Ainsi, la récolte est de 60 pommes.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut!
La superficie d'une figure est un synonyme pour décrire son aire. Ainsi, lorsqu'on parle de la superficie d'une forme, on fait référence à son aire.
Par exemple, la superficie, ou encore l'aire d’un enclos pour animaux correspond à la surface de gazon qui se trouve à l’intérieur des clôtures.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'aire | Primaire | Primaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, on est là! :)
Question
Bonjour!
J'avais quelques questions sur le chapitre de la réactivité chimique.
1) Pourquoi dans une même famille, malgré le fait que chacun des atomes qui ont le même nombre d'électrons de valence, ont une réactivité différente? Par exemple, si je prends les halogènes, tous les éléments de cette famille ont besoin d'arracher 1 électron pour compléter leurs couches. Alors, pourquoi le Fluor est beaucoup plus réactif que le Chlore? Pourquoi la réactivité dans une famille augmente du bas vers le haut?
2) Pour la famille des alcalins, mon prof a dit que plus on ajoute des couches électroniques pour les alcalins, plus elle est réactive. Je ne comprends pas. Cela est aussi un peu mélangeant, puisque la référance utilisée dans mon cahier montre une flèche qui va du bas vers le haut pour illustrer l'augmentation de la réactivité.
3) Est-ce que l'électronégativité est juste une force d'attraction qu'exercent les protons sur les électrons de son propre atome ou bien c'est vraiment l'attraction exercée par l'élément en question sur ses atomes voisins pour former une liasion? Parce que dans ma tête, je vois l'électronégativité plus comme une force d'attraction qui rentre en jeu dans la formation des liaisons entre différents éléments. Aidez-moi svp à distinguer ces deux contextes.
Merci beaucoup pour apporter les clarifications.
Ça va vraiment m'aider :D


