Best Of
Re: Question
Bonjour!
La première loi sur les langues officielles au Canada a été adoptée en 1969, l'anglais et le français sont déclarées les langues officielles.
Avant cela, il n'y avait pas de loi déterminant la ou les langues officielles! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Bonjour!
Une répétition, c'est lorsqu'un mot ou un groupe de mots est répété plusieurs fois. Dans l'exemple a), aucun groupe de mots identique n'est répété. Il ne s'agit donc pas d'une répétition. :)
Pour le b), tu as bien trouvé. Bravo! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Re: Question
Salut C3PODelta2426 !
Merci pour ta question. :)
Douze ouvriers prennent 42 heures chacun pour construire un chalet. Combien de temps prendront 8 ouvriers pour construire le même chalet?
Tu sais que tu as 12 ouvriers qui prendront 42h chacun pour faire la construction. Cela te fait donc une équation de:
42h x 12 ouvriers = 504h total de construction pour bâtir le chalet.
Si tu divises maintenant ton 504h de travail total en 8 ouvriers...
504h divisé par 8 ouvriers = 63h chacun.
J'espère que cela répond à ta question !
N'hésite pas à repasser nous voir ! :)
À bientôt ! :)
Re: Question
Salut !
Pour isoler une variable dans une équation, il te faut utiliser un concept de mathématique : les règles de transformation.
- Additionner le même nombre aux deux membres de l'équation.
- Soustraire le même nombre aux deux membres de l'équation.
- Multiplier les deux membres de l'équation par un même nombre différent de zéro.
- Diviser les deux membres de l'équation par un même nombre différent de zéro.
Ainsi, tu peux diviser les deux côtés de l'égalité par \(P_2V_2\) et multiplier par \(T_2\).
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut!
Pour résoudre une équation et trouver l'inconnu, tu dois toujours placer les termes semblables d'un côté de l'équation, et les constantes de l'autre côté. Prenons un exemple similaire au tien pour mieux comprendre.
On a l'équation :
$$ 4x - 6 = 2x + 10$$
Les termes semblables sont les termes ayant les mêmes variables (les mêmes inconnus), et ces variables sont affectées des mêmes exposants. Donc, nos termes semblables sont ici \(4x \) et \( 2x\), puisqu'ils contiennent tous les deux la variable x affectée d'un exposant 1.
Les constantes sont les termes qui ne contiennent pas de variables, soit ici \(-6\) et \(10\).
Notre but sera d'abord de placer d'un côté de l'égalité les deux termes semblables, et de l'autre côté les constantes. Pour ce faire, nous allons commencer par déplacer un des deux termes semblables de l'autre côté (peu importe lequel), et ce, en effectuant l'opération inverse.
Déplaçons \(2x\) du côté gauche de l'égalité. Puisque l'opération inverse d'une addition est une soustraction, nous allons devoir soustraire \( 2x\) de chaque côté de l'équation, comme ceci :
$$ 4x - 6 -2x= 2x + 10-2x$$
En le soustrayant de chaque côté, cela nous permet de l'éliminer du côté droit de l'équation :
$$ 4x - 6 -2x= 10$$
On a ainsi déplacé le terme \(2x\) afin qu'il soit du même côté que son terme semblable.
Passons maintenant aux constantes. Nous allons déplacer la constante \(6\) de l'autre côté. Puisque l'opération inverse d'une soustraction est une addition, nous allons donc additionner \(6\) de chaque côté :
$$ 4x - 6 -2x+6= 10+6$$
$$ 4x -2x= 10+6$$
On a ainsi réussi à placer nos termes semblables d'un côté et nos constantes de l'autre! La prochaine étape sera d'additionner les constantes, et d'additionner les coefficients des termes semblables. Commençons par les constantes. Puisque 10+6 donne 16, nous avons :
$$ 4x -2x= 16$$
Pour soustraire les termes semblables, il faut soustraire leur coefficient, c'est-à-dire le nombre devant la variable x.
$$ (4-2)x= 16$$
$$ 2x= 16$$
Finalement, la dernière étape sera d'éliminer le coefficient de la variable x, soit \(2\), et ce, en effectuant l'opération inverse d'une multiplication, soit une division :
$$ \frac{2x}{2} = \frac{16}{2} $$
$$x=8$$
Voilà!
Une fois que tu as résolu l'équation, tu peux valider si ton résultat est bon en remplaçant x par la valeur trouvée dans l'équation initiale, puis en vérifiant si tu obtiens le même résultat des deux côtés de l'égalité.
$$ 4x - 6 = 2x + 10$$
$$ 4(8) - 6 = 2(8) + 10$$
$$ 32 - 6 = 16 + 10$$
$$ 26 = 26$$
On a le même résultat des deux côtés de l'égalité, l'équation est donc juste et nous pouvons confirmer que notre réponse, soit x=8, est la bonne!
Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :
- La résolution d'équations et d'inéquations | Secondaire | Alloprof
- Algèbre - Expressions algébriques | Alloprof
Dans ton cas, tu as cette équation :
$$-3x+9= (-0,7x+10) -12,5$$
Tu peux suivre la même démarche présentée plus haut. La première étape sera d'éliminer les parenthèses, puisqu'elles sont ici inutiles :
$$-3x+9= -0,7x+10 -12,5$$
Tu peux ensuite additionner les termes semblables (-3x et -0,7x) et les constantes (9, 10 et -12,5) comme dans l'exemple ci-haut.
Je te laisse essayer de résoudre ton équation avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! Sinon, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Re: Question
Allô PerleAlpha362!!! 😊😊😊
Je te souhaite de passer une magnifique fête remplie de joie et de bonheur! 🎉🎂🫶
FramboiseRouge3406 ❤️
Re: Question
Salut !
Il s'agit de calcul avec des mémoires temporaires.
Ces fonctions servent à sauvegarder des résultats et de les ramener.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Re: Question
Salut TourmalineSympathique8808 😁
Merci pour ta question!
10 me semble bien! Cependant, tu pourrais aussi croiser les droites pour obtenir un croisement supplémentaire, 11.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎



