Best Of
Re: Question
Oui des courbes peuvent être parallèles. C'est plus fréquent pour les droites que pour des courbes plus complexes, mais c'est toujours possible.
Pour deux droites si la pente est la même tu as deux possibilités ou bien il s'agit de la même droite (tu peux le voir comme 2 droites superposées) ou bien leurs ordonnées à l'origine, leurs b, sont différents et elles sont parallèles et distinctes.
Va voir cette page (particulièrement les graphes)
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-relations-entre-deux-droites-m1213
Re: Question
Salut LynxKappa5490,
Merci pour ta question!
Oui, deux courbes pourraient être parallèles si tous les points de la première courbe sont exactement à la même distance et dans la même direction que la seconde courbe.
Par exemple, comme la terre est ronde,
les courbes de la latitude sont parallèles!
N'hésite pas si tu as une autre question,
Laurie
Re: Question
Salut !
Oui, 81 % peut être exprimé sous forme de fraction, et tu as déjà bien commencé en l'écrivant comme 81/100
Maintenant, pour savoir si cette fraction peut être réduite, il faut chercher le plus grand commun diviseur (PGCD) de 81 et 100.
Voici les étapes :
- Trouver les diviseurs de 81 :
- 81= 3 exposant 4, donc les diviseurs de 81 sont : 1, 3, 9, 27, et 81.
- Trouver les diviseurs de 100 :
- 100= 2² x 5² , donc les diviseurs de 100 sont : 1, 2, 4, 5, 10, 20, 25, 50, et 100.
- Chercher le plus grand diviseur commun (PGCD) : Le seul diviseur commun entre 81 et 100 est 1.
Donc, le PGCD de 81 et 100 est 1, ce qui signifie que la fraction 81/100 est déjà sous sa forme la plus simple et ne peut pas être réduite davantage.
La fraction ne peut pas être simplifiée, et ta réponse finale est donc 81/100.
J'espère t'avoir aidé!
Bonne chance!
PerleAlpha362
Re: Question
Bonjour ElfeTimide1667,
Oui, cela nous fera plaisir de t'aider en science. Juste nous mentionner pour quel concept tu aimerais avoir des explications!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Bonjour, RubisRouge7262!
Pour résoudre ce genre de problème, il faut absolument commencer la démarche en déterminant le cycle et la période de la fonction périodique.
En analysant attentivement le graphique, on en déduit que le cycle commence à la coordonnée (0,60) et se termine à (18,60). Ainsi, il y a un écart de 18 semaines entre ces deux coordonnées (18−0=18).
Ensuite, par définition de la période, on peut rapporter le point situé à 28 semaines sur le cycle identifié à l'étape précédente. En soustrayant la période à plusieurs reprises, on obtient:
$$ \begin{align} \text{Nombre de périodes complètes}\ & = \ \ 28 \div 18 \\ & \approx \ \ 1{,}56 \\ & \approx \ \ 2 \end{align} $$
On doit « reculer » de 2 périodes, soit de 2x18=36 semaines. Au final, 36-18=18 semaines.
Comme nous avons «atterri» directement sur un point remarquable du premier cycle, nous n'avons pas besoin de trouver l'équation de la droite.
Puisqu'on cherche la valeur en x=18, l'observation du graphique nous donne directement la réponse: y=60. Finalement, on peut déduire qu'à la 28e semaine, il y a une commande de 60k$.
Détermine le nombre d'employés.
Suis le même processus pour les semaines 36 et 42.
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Re: Question
Salut !
Une tornade est un tourbillon de vents violents qui se forme entre la base d’un nuage et le sol.
Les tornades se déplacent très rapidement, leur trajectoire est totalement imprévisible et elles sont difficiles à prévoir. Avec des vents pouvant atteindre 500 km/h, elles peuvent déraciner des arbres, renverser des voitures et détruire des maisons. Elles sont parfois accompagnées par de fortes pluies et de la grêle. Les tornades peuvent menacer la vie de la population qui se trouve sur son chemin.
Les tornades surviennent plus souvent aux États-Unis et au Canada que dans tout autre pays.
L’échelle de Fujita
En 1971, le docteur Ted Fujita invente l’échelle de Fujita. Cette échelle permet de catégoriser les tornades grâce à une estimation de la vitesse des vents ainsi que des dommages causés. Au début des années 2000, les scientifiques s’aperçoivent qu’il y a des lacunes dans l’échelle originale. Ils créent donc l’échelle de Fujita améliorée. Cette nouvelle échelle est utilisée depuis 2007 aux États-Unis et depuis 2013 au Canada.
Au Canada, bien que ce soit l’échelle de Fujita améliorée qui est utilisée, celle-ci a été modifiée afin d’être mieux adaptée à la réalité du pays. Pour en apprendre plus, consulte la page Échelle de Fujita améliorée pour l’évaluation des dommages causés par le vent.
En savoir plus
Les États-Unis sont le pays qui enregistre le plus de tornades au monde chaque année. En effet, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), il y a plus de 1 200 tornades chaque année[1]. Le pays est parfois touché par des épidémies de tornades. Cela se produit lorsqu’il y a une très grande quantité de tornades en peu de temps. L’une des pires épidémies s’est produite en avril 2011. Elle est considérée comme une super épidémie, puisque du 25 au 28 aout, plus de 350 tornades se sont formées dans différents états dans le centre et l’est du pays. Plusieurs d’entre elles ont été classées F4 et F5 sur l’échelle de Fujita améliorée. Au total, cette épidémie a causé plus de 12 milliards de dollars de dommages
Re: Question
Bonjour CuivreSarcelle8518,
Je vais envoyer (futur proche)
- Action qui va se produire très bientôt
J'enverrai (futur simple)
- Action qui se produira dans un futur plus lointain ou indéterminé.
Re: Question
Merci pour votre question!
Il y a une grande liste d'expériences possibles en secondaire 4 et plusieurs déclinaisons de ces expériences. Souvent, ces expériences varient en fonction du matériel disponible dans le laboratoire.
En général, on trouve quelques expériences par grand thème :
• Laboratoire sur la concentration
• Laboratoire sur la neutralisation (titrage)
• Laboratoire sur les propriétés de différentes familles du tableau périodique
• Laboratoire sur la mesure de la tension
• Laboratoire sur la mesure de l'intensité du courant
• Laboratoire sur les circuits en parallèle et en série
• Laboratoire sur le champ magnétique autour d'un fil droit et autour de différents aimants avec poudre metallique
• Projet final de conception d'un objet technologique (souvent un objet simple comme un support à crayon ou un projet plus complexe comme la conception d'une yaourtière)
Puisque la liste des laboratoires est très variable d'école en école et de commission scolaire en commission scolaire, le site d'Alloprof ne répertorie pas de protocole de laboratoire. Par contre, si vous avez des questions sur le déroulement d'un laboratoire spécifique, des causes d'erreurs possibles ou de la rédaction d'un rapport de laboratoire, nous pouvons vous aider!
Cette fiche du site d'Alloprof répertorie les grands thèmes abordés en secondaire 4 ST :
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!




