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Re: Question
Bonjour Catherine,
Nous vous remercions beaucoup de nous citer comme ressource auprès de vos collègues!
Malheureusement, la loi 25 portant sur la confidentialité des données, ne nous permet pas de recueillir des informations sur le parcours des jeunes sur notre site.
Une autre option pourrait être de dupliquer les répertoires de révision et demander aux jeunes de cocher lorsque le lien a été consulté.
En souhaitant avoir pu répondre à votre question, n'hésitez pas à vous tourner vers nous si nous pouvons faire davantage :)
Re: Question
Rebonjour! :)
Contente de savoir que tu es intéressée! :D
Les pros Alloprof sont des bénévoles qui peuvent donner des explications aux élèves. Ils sont directement en contact avec un membre de notre équipe, donc ils sont un peu «encadrés» et peuvent, au besoin, nous poser des questions. :)
Les réponses des pros sont d'ailleurs directement modérées (pas besoin d'être approuvées) et ont une mention «pro de la zone d'entraide».
La messagerie Alloprof est accessible via la cloche, en haut à droite de l'écran:
Ensuite, tu cliques sur l'enveloppe:
Et tu verras les messages!
N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)
Sarah G
Re: Question
Bonjour ParulineDynamique8796, merci pour ta question !
Quand tu veux additionner ou soustraire des fractions, elles doivent toujours être sur le même dénominateur ! C'est pour cela que Kevin a converti les fractions pour les mettre sur 20.
Il a donc multiplié 1/5 et 2/5 par 4 pour arriver à 4/20 et 8/20.
Lily a planté des roses, des tulipes et des marguerites. On a trouvé que 17/20 plantes sont donc l'une des 3 plantes. Cela veut dire que ce qui reste va forcément être des lavandes. Si tu veux calculer la portion de fleur restante, tu peux prendre la quantité totale de fleurs et soustraire la portion de fleurs qui ne sont pas des lavandes :
Portion totale - Portions sans lavandes = Portion de lavandes
Cela donne donc :
$$ \frac{20}{20} - \frac{17}{20} = \frac{3}{20}$$
N'oublies pas qu'une portion complète peut s'écrire de plusieurs façons :
$$ Portion totale = 1 = \frac{1}{1} = \frac{2}{2} = \frac{20}{20} ...$$
Je t'invite à regarder cette fiche si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-primaire-m1603.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Re: Question
Bonjour ElfeLibre,
Merci pour ta question!
Qu'est-ce que tu ne comprends pas plus précisément dans ce problème? Je t'invite à faire un premier essai par toi-même, puis à nous réécrire en ciblant une difficulté.
En attendant, cette fiche explicative devrait t'aider:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
Bonsoir, ElfeBeta7525!
Tu dois manipuler des expressions algébriques.
Par exemple, pour trouver le périmètre de la section 2, tu dois additionner chaque côté du rectangle. La largeur est donnée par 2y-1. Tu dois trouver la longueur qui est le segment en bas du champ moins le petit segment en haut à gauche, donc 5y+1-y.
À toi de continuer!
Re: Question
Salut!
Lorsque les fractions ont toutes le même numérateur, ce sont les dénominateurs qui vont nous permettre de déterminer si une fraction est plus petite ou plus grande qu’une autre.
Par exemple, préfèrerais-tu manger 2 pointes d'une pizza coupée en 12 pointes équivalentes (2/12), ou 2 pointes d'une pizza coupée en 4 (2/4)? Si on a très faim, alors on choisira assurément la seconde option, puisque nos deux pointes seront beaucoup plus grosses!
Donc, lorsque les numérateurs sont identiques, plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite.
Si les dénominateurs ne sont pas pareils, alors tu dois transformer les fractions en des fractions équivalentes pour qu'elles aient toutes le même dénominateur. Tu pourras ensuite comparer les fractions en comparant les numérateurs. En résumé, pour ordonner des fractions ayant des dénominateurs différents, tu dois suivre ces étapes :
Par exemple, si nous voulons ordonner ces fractions :
On doit transformer les fractions afin que leur dénominateur devienne 100. Voici un exemple :
$$ \frac{4}{20} = \frac{?}{100}$$
Pour trouver le numérateur de la fraction équivalente, on se pose la question suivante : par quoi on multiplie 20 pour avoir 100? La réponse est 5. Ainsi, puisqu'on a multiplié le dénominateur 20 par 5, alors on doit aussi multiplier le numérateur par 5 :
$$ \frac{4\times 5}{20\times 5} = \frac{20}{100}$$
Nous avons ainsi transformé 4/20 en une fraction équivalente dont le dénominateur est 100. Tu dois faire cela pour toutes les fractions dont le dénominateur n'est pas déjà 100. Puis, tu pourras ordonner les fractions initiales.
Voici une fiche sur cette notion qui présente plusieurs exemples similaires : Comparer et ordonner des fractions | Primaire | Primaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Re: Question
Merci pour ta question!
Effectivement, le concept de l'accélération n'est parfois pas très intuitif.
Commençons par une explication de base. En général, dans un diagramme des forces, lorsqu'un objet va vers la gauche ou vers le bas, on considère que sa vitesse est négative. À l'inverse, la vitesse est positive lorsque l'objet se déplace vers la droite ou vers le haut.
Ensuite, on considère que l'accélération est négative s'il ralentit en allant vers la droite ou en haut (tout en continuant à monter ou aller vers la droite) ou s'il va de plus en plus vite en allant vers la gauche ou en bas.
On considère que l'accélération est positive si l'objet va de plus en plus vite en allant vers la droite ou en haut ou s'il ralentit en allant vers la gauche ou en bas (tout en continuant de bouger vers la gauche ou descendre).
Quoi de mieux pour illustrer ces phénomènes qu'avec un vidéo!
Dans cette vidéo (à 6:50) on voit un cycliste qui explore les quatre scénarios possible d'accélération et de vitesse vers la gauche ou la droite.
Pour répondre à ta seconde question, comme tu l'as souligné, l'accélération n'est pas toujours négative en descendant car cela dépend du point de référence. En effet, le signe de l'accélération est juste une manière de comprendre le monde autour de nous. Ainsi, on peut changer le signe de l'accélération si on veut ou si nos calculs sont plus faciles grâce à ça, pour autant que les autres mesures dans le problème changent aussi en conséquent. Par exemple, le diagramme suivant montre la même chose, mais en inversant les signes :
Les axes changent, faisant en sorte que le signe de la vitesse et de l'accélération change aussi, mais la situation reste foncièrement la même.
Pour répondre à ta troisième question, oui il y a une corrélation entre l'accélération et la vitesse. En fait, l'accélération et la vitesse peut être différente de la vitesse, mais elle change la vitesse si elle est constamment appliquée. Un bon exemple est la gravité de la Terre. Un objet peut s'éloigner de la surface de la Terre, mais à moins d'être constamment poussé (comme une fusée), il se fait ramener vers la surface par la gravité terrestre (qui exerce une accélération négative forte vers la surface).
Cette fiche du site d'Alloprof explique l'accélération :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Re: Question
Bonjour ElfeTimide,
Merci pour ta question!
Tout dépend des liaisons! Tu dois te baser sur un tableau des énergies associées aux liaisons comme ceux ci-haut.
Par exemple, le bris de deux liaisons simples C-C nécessite 2x347 kJ/mol (endothermique), alors que la formation d'une liaison double C=C dégage 611 kJ/mol (exothermique). Le bilan est donc de (2x347) + (-611) = 83 kJ/mol: la réaction est donc endothermique.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Re: Question
Bonjour GalaxieSigma,
Merci pour ta question!
Un miroir convergent est un miroir qui réfléchi tous les rayons lumineux parallèles vers un même point: le foyer. On dit ainsi que les rayons "convergent" vers ce même point. De par sa forme, un miroir concave est forcément convergent, comme tu peux le voir sur l'image ci-haut.
À l'inverse, un miroir divergent fait "diverger" (disperser) les rayons parallèles vers l'extérieur. C'est le cas des miroirs convexes.
Pour plus d'informations:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan







