Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonjour, je suis en sec 5 physique et dans mon dernier examen, ils m'ont demandé la question ci-dessous et je ne sais pas comment trouver la réponse. Pouvez-vous m'aider?


Un paysan remonte un seau d'un puits profond en tirant sur la longue corde qui le retient. Initialement immobile, le seau plein d'eau a une masse totale de 10,0 kg. 6,25 s plus tard, le seau a monté de 5,00 m et sa vitesse est de 1,60 m/s. (On néglige les effets du frottement et de la résistance de l'air.)


En utilisant la loi de la conservation de l'énergie, calculez le travail effectué sur le seau par la tension dans la corde durant les 6.25s considérées ici.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonsoir,

    Au bas du puit, le saut aura une énergie potentielle et une énergie cinétique nulle. Cinq mètres plus haut le saur aura acquis une énergie potentielle et une énergie cinétique.

    La somme de ces énergies «gagnées» sera donc égale le travail effectué sur le seau par la tension dans la corde, puisque il y a conservation de l'énergie.

    Bonne soirée !

Ask a question