Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 1yr.

Coucou!

Je dois réviser pour les multiplication avec nombres décimaux, et je ne suis pas sur de comprendre. J'ai un examen important demain, et j'ai vraiment besoin de les etudiers, mais je ne me souviens plus comment les faires.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (6)

• Options
    Secondary II • 1yr.

Salut!

La multiplication de nombres décimaux se fait de la même manière qu'une multiplication régulière à une seule chose près. Après avoir fait ta multiplication, compte le nombre de chiffres après la virgule que tu as multipliés.

Ex: 4,2 x 2,42 = 42 x 242 = 10164 Dans le premier chiffre, il y a un chiffre après la virgule et dans le deuxième, il y en a deux. 2+1 = 3 il y a donc trois chiffres après la virgule. La réponse est donc 10,164.

N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions!

NickelSage :)

• Options
    Secondary II • 1yr.

Salut!

La multiplication de nombres décimaux se fait de la même manière qu'une multiplication régulière à une seule chose près. Après avoir fait ta multiplication, compte le nombre de chiffres après la virgule que tu as multipliés.

Ex: 4,2 x 2,42 = 42 x 242 = 10164 Dans le premier chiffre, il y a un chiffre après la virgule et dans le deuxième, il y en a deux. 2+1 = 3 il y a donc trois chiffres après la virgule. La réponse est donc 10,164.

Il y a une fiche et une vidéo sur le sujet:

• Options
    Secondary II • 1yr.

Salut!

Il y a une fiche et une vidéo sur le sujet:

• Options
    Secondary I • 1yr.

Bonjour! Pas de souci, je suis là pour vous aider à comprendre la multiplication avec des nombres décimaux. Voici comment vous pouvez le faire:

1. Ignorez d’abord les virgules et multipliez les nombres comme s’ils étaient des nombres entiers. Par exemple, si vous multipliez 1,2 par 3,4, vous feriez d’abord 12 multiplié par 34, ce qui donne 408.
    2. Comptez ensuite le nombre total de chiffres après la virgule dans les nombres originaux. Dans notre exemple, 1,2 a un chiffre après la virgule et 3,4 en a aussi un. Donc, le total est de 2.
    3. Placez la virgule dans votre réponse de sorte qu’il y ait le même nombre total de chiffres après la virgule que vous avez compté à l’étape 2. Dans notre exemple, vous placeriez la virgule pour avoir deux chiffres après la virgule, donc 408 devient 4,08.

Donc, 1,2 multiplié par 3,4 égale à 4,08.

Veuillez consultez ce site d'Alloprof pour mieux comprendre avec une illustration bien simplifiée:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/multiplier-des-nombres-decimaux-primaire-m1657

J’espère que cela vous aide! Bonne chance pour votre examen! :D

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Allo LibelluleRose8968,

Merci pour ta question!

Pour multiplier les nombres décimaux, on fait comme avec les nombres entiers. Par contre, lorsque ta multiplication est terminée, tu dois placer la virgule selon le nombre de chiffres qu'il y avait au départ.

Par exemple, si tes deux nombres ont 2 chiffres après la virgule, ta réponse devra avoir 4 chiffres après la virgule.

Je te conseille de consulter cette fiche, elle contient des exemples et une vidéo! Ça pourra t'aider à réviser pour ton examen.

J'espère t'avoir aidé!

Lea-Kim

Ask a question