Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

dans la phrase "sophie apporte des galettes qui seront PARTAGÉES entre les collègues" mon participe passé est employé avec l’auxiliaire être, donc accordé avec le sujet. Est ce que mon sujet est sophie ou les galettes ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Salut!


    Excellente question! Le passage « qui seront partagées entre les collègues » est une subordonnée relative enchâssée dans le GN dont le noyau est le nom galette.

    Voici un exemple similaire :

    image.png


    Le sujet de la phrase «Sophie apporte des galettes qui seront partagées entre les collègues» est Sophie.

    Cette phrase comporte un CD, soit «des galettes qui seront partagées entre les collègues» (Sophie apporte quoi? «des galettes qui seront partagées entre les collègues»). Ce CD est un GN, et ce GN comporte une phrase subordonnée introduite par le pronom relatif qui.

    Comme toute autre phrase, une phrase subordonnée contient un sujet, un prédicat et, parfois, un complément de phrase. Ainsi, le sujet de la phrase subordonnée «qui seront partagées entre les collègues» est le pronom relatif qui. Ce pronom remplace des galettes. Ainsi, puisque le participe passé est employé avec être, il doit s'accorder avec le sujet qui est ici féminin et pluriel. Tu as donc bien écrit la phrase! :D


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question