Grade 1 • 1yr.
Mon petit filleul de 5 ans récemment arrivé au Québec avec des parents ne parlant pas français a débuté l'école dans une classe régulière à Laval. La professeur semble dire qu'il n'y a pas de classe d'Accueil /francisation pour ces jeunes sur leur territoire. Est ce que vous pourriez me guider ou chercher l'information pour trouver une ressources plus adaptée pour le petit. Il pourrait aller sur le territoire de laval ou de Montreal par exemple pour intégrer une classe d'accueil. À moins que vous ayez d'autres conseils pour moi et ses parents.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour! Merci d'utiliser les services Alloprof!
D'abord, je tiens à vous dire que je suis désolée que vous et votre filleul vivez cette situation qui doit être assez anxiogène. Nous allons essayer de vous accompagner le mieux possible.
J'ai effectué quelques recherches, et j'ai trouvé la section destinée aux classes d'accueil/à l'immigration sur le site du CSSDM et du CSSDL (Centres de services scolaires de Montréal et de Laval).
CSSDM : Si vous faites dérouler la page, vous devriez trouver la section Élèves - Nouveaux arrivants. On vous indique alors la procédure à suivre pour l'inscription de l'enfant, ainsi qu'une liste des documents qu'on pourrait vous demander.
Vous pouvez aussi contacter directement l'équipe responsable en écrivant par courriel au lien suivant accueil@csdm.qc.ca.
→ Voici un site qui pourrait répondre à certaines de vos questions: https://communauteweb.cssdm.gouv.qc.ca/bienvenue/
CSSDL : Je crois que vous devez cliquer sur Trouver son école pour voir à quelle(s) école(s) le programme est offert. Sinon, vous pouvez aussi cliquer sur Nous joindre, en haut à droite dans le menu.
Voici nos articles à propos des classes d'accueils/des procédures pour les nouveaux arrivants. Vous pouvez les lire et partager les informations aux parents de votre filleul. Vous y trouverez des informations concernant le système scolaire québécois, mais aussi quelques stratégies/ressources pour accompagner l'enfant dans son apprentissage du français.
J'espère que ces informations vous seront utiles et je vous souhaite à tous un bon succès!
Sarah G