Les classes d’accueil sont majoritairement présentes dans la région métropolitaine de Montréal puisqu’elle est la destination principale des nouveaux arrivants (la deuxième région de destination des nouveaux arrivants étant Sherbrooke). À leur arrivée, certains enfants sont dirigés vers les classes d’accueil, où ils vont rencontrer des enfants d’origines et d’âges différents, pour une période de transition variable pour chacun (dix mois en moyenne).
Les écoles regroupent les élèves en classes d’accueil en fonction du nombre d’élèves allophones, de leur niveau en français, de leur âge ainsi que du personnel enseignant et des ressources disponibles.
Dans certaines écoles, il existe des enfants allophones qui sont intégrés directement dans les classes régulières, mais qui reçoivent du soutien à l’apprentissage du français. Cette immersion directe en classe régulière gagne d’ailleurs en popularité partout dans le monde.
Les profs en classes d’accueil évaluent les compétences en français des élèves pour créer, au besoin, des sous-groupes. Par exemple, il peut y avoir un sous-groupe de français débutant et un sous-groupe de français avancé. Ces profs utilisent des moyens pédagogiques pour communiquer avec leurs élèves et favoriser leur apprentissage du français, par exemple :
- miser sur le langage non verbal (des gestes), les imagiers et les pictogrammes;
- réciter des chansons, des comptines et des expressions théâtrales;
- capitaliser sur le vocabulaire de la vie quotidienne;
- utiliser des applications de traduction;
- lire des albums plurilingues;
- ludifier l’apprentissage;
- valoriser les langues maternelles des élèves pour leur permettre d’enrichir leur apprentissage;
- etc.