Qu'est-ce qu'une classe d'accueil?

Article

S’installer dans un nouveau pays est une source de défis importants. Pour favoriser leur apprentissage du français et leur intégration au Québec, les enfants des familles allophones (qui n’ont pas le français comme langue première) sont orientés vers des classes d’accueil. Dans les classes d’accueil, les enfants reçoivent du soutien à l’apprentissage du français et aux codes et valeurs de leur nouvelle société d’adoption. Pour y voir plus clair, nous avons identifié pour vous les informations essentielles concernant les classes d’accueil.

À quoi ça ressemble?

Les classes d’accueil sont majoritairement présentes dans la région métropolitaine de Montréal puisqu’elle est la destination principale des nouveaux arrivants (la deuxième région de destination des nouveaux arrivants étant Sherbrooke). À leur arrivée, certains enfants sont dirigés vers les classes d’accueil, où ils vont rencontrer des enfants d’origines et d’âges différents, pour une période de transition variable pour chacun (dix mois en moyenne). 

Les écoles regroupent les élèves en classes d’accueil en fonction du nombre d’élèves allophones, de leur niveau en français, de leur âge ainsi que du personnel enseignant et des ressources disponibles. 

Dans certaines écoles, il existe des enfants allophones qui sont intégrés directement dans les classes régulières, mais qui reçoivent du soutien à l’apprentissage du français. Cette immersion directe en classe régulière gagne d’ailleurs en popularité partout dans le monde. 

Les profs en classes d’accueil évaluent les compétences en français des élèves pour créer, au besoin, des sous-groupes. Par exemple, il peut y avoir un sous-groupe de français débutant et un sous-groupe de français avancé. Ces profs utilisent des moyens pédagogiques pour communiquer avec leurs élèves et favoriser leur apprentissage du français, par exemple :

  • miser sur le langage non verbal (des gestes), les imagiers et les pictogrammes;
  • réciter des chansons, des comptines et des expressions théâtrales;
  • capitaliser sur le vocabulaire de la vie quotidienne;
  • utiliser des applications de traduction;
  • lire des albums plurilingues;
  • ludifier l’apprentissage;
  • valoriser les langues maternelles des élèves pour leur permettre d’enrichir leur apprentissage;
  • etc.

Quelle en est l’importance?

Les classes d’accueil permettent aux enfants non francophones de recevoir du soutien à l’apprentissage du français et à l’intégration à la société québécoise. L’enfant y apprend le français de façon intensive. Comme le nom du programme l’indique dans son acronyme, ILSS, il s’agit d’une intégration linguistique, scolaire et sociale. Parmi les avantages des classes d’accueil, on trouve qu’elles permettent aux élèves de :

  • fréquenter des classes moins nombreuses;
  • profiter de stratégies d’enseignement adaptées à leurs réalités;
  • progresser rapidement dans l’apprentissage d’une langue seconde;
  • partager leur expérience commune d’intégration sociale et scolaire;
  • être rassurés par la présence d’élèves parlant la même langue;
  • être exposés à la diversité linguistique et culturelle de la classe;
  • intégrer graduellement la classe régulière;
  • etc.
Trucs et outils

Un prof de classe d’accueil peut faire des demandes de soutien pour l’élève, que ce soit au niveau linguistique, orthopédagogique, orthophonique, ou pour tout ce dont l’élève pourrait avoir besoin en vue d’intégrer la classe ordinaire.

D’ailleurs, aucun élève ne devrait se voir refuser l’accès aux services complémentaires sous prétexte qu’il est en classe d’accueil ou qu’il reçoit des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français.

Combien de temps un élève peut-il fréquenter une classe d’accueil?

Chaque enfant est différent au niveau de ses habiletés pour apprendre une nouvelle langue. Il est normal d’avoir l’impression que l’apprentissage avance lentement, surtout les premiers mois. Cependant, d’importants progrès sont observables au bout de quelques mois! La durée de fréquentation du service de classe d’accueil peut varier selon les besoins et les caractéristiques de l’élève, ainsi que son évolution dans l’apprentissage de la langue. Il n’y a donc pas de durée minimale ou maximale. Habituellement, les élèves fréquentent les classes d’accueil pendant dix mois, mais ils ont droit au service tant et aussi longtemps qu’ils en ont besoin.

Quels sont les critères de passage à la classe régulière?

Une fois le parcours en classe d’accueil considéré achevé, les élèves sont intégrés dans une classe ordinaire au niveau correspondant à leur âge. En utilisant une grille d’évaluation par paliers d’apprentissage, le prof détermine si l’élève a atteint le palier seuil associé à son âge, même s’il n’a pas complété les dix mois habituels. 

Bien sûr, afin de répondre aux besoins de certains élèves, il pourrait arriver qu’on intègre un élève à un niveau inférieur, mais cela est plutôt rare. Il est possible aussi de garder l’élève en classe d’accueil un peu plus longtemps, selon ses besoins.

Il n’y a pas de moment prescrit dans l’année pour le passage des élèves de la classe d’accueil à la classe régulière. Il est cependant souhaitable d’attendre la fin d’une étape scolaire et la production d’un bulletin ou d’une communication avant de changer les élèves de classe ou d’école.

Le saviez-vous

En classe d'accueil, le prof ne se base pas sur l’âge comme en classe ordinaire pour planifier l’enseignement et l’évaluation. De plus, le cycle et l’année du cycle n’entrent pas en ligne de compte pour évaluer la progression de l’élève. L’évaluation se fait en utilisant une grille basée sur différents paliers d’apprentissage qui mesurent la progression de chaque élève.

Comment soutenir l’apprentissage de son enfant en classe d’accueil?

S’adapter en tant que famille nouvellement arrivée à une société et une langue différentes peut susciter beaucoup d’inquiétudes. La réussite scolaire de votre enfant est, sans aucun doute, une mission qui vous tient à cœur. Heureusement, Alloprof est là pour vous soutenir dans le parcours éducatif et l’intégration scolaire de votre enfant grâce à sa multitude de ressources et de services. Voici quelques idées pour aider votre enfant :

Trucs et outils

Vous pouvez accompagner votre enfant dans son apprentissage du français, même si ce n’est pas votre langue à vous. Dans notre chronique Comment accompagner mon enfant qui étudie dans une langue différente de la mienne, nous vous proposons quelques astuces. Bonne lecture !

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références