Secondary V • 1yr.
Bonjour! Je suis bloquée sur ce problème. Nous n'avons pas encore travailler la fct sinus en math SN5, donc je ne sais pas comment résoudre les problème ci-dessous... Pourriez vous m'aider? Merci!

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu peux résoudre cet exercice sans connaitre les détails de la fonction sinus! ;)
Pour le numéro a), la période (T) est le temps nécessaire à l'onde pour effectuer un cycle complet.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour le b), la fréquence se calcule à l'aide de la période :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour le c), la longueur d'onde λ est la distance parcourue par l'onde pendant une période complète. Pour la calculer, il te faut la vitesse de propagation. Si l'onde que tu observes est une onde sonore, tu pourrais utiliser la valeur de 340 m/s pour la vitesse de propagation. Si c'est une onde lumineuse ou une onde dans un autre milieu, la vitesse peut varier. Si l'énoncé ne donne pas cette information, on ne peut pas directement calculer la longueur d'onde, mais la formule générale serait :
Finalement, pour le d), tu dois remplacer les variables A et ω par des valeurs numériques dans cette équation :
Tu peux calculer ω à l'aide de la période trouvée en a). Tu peux trouver A à l'aide du graphique :
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les caractéristiques des ondes | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)