Secondary V • 1yr.
Bonsoir, je travaille sur un rapport de labo sur la deuxième loi de la réflexion, cependant, c'est la première fois dans un rapport que nous rentrons la notion d'erreur absolue, alors j'ai un peu de misière sur comment faire mon analyse.
Ainsi, comment puis-je élaborer que, par exemple, lors de l'expérience, le premier angle d'incidence (10 degres) n'est pas égal à l'angle de réflexion (11 degres)? Pourrais-je avoir une piste? Merci beaucoup!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour FraiseAdorable5247,
Merci pour ta question :)
L'incertitude absolue est l’erreur maximale que l’on peut effectuer en déterminant une mesure sur un appareil. Dépendamment de l'instrument de mesure utilisé, tu as différentes façon de déterminer l'incertitude attribuable à l'instrument. Je te laisse le lien ici vers la page qui explique comment déterminer l'incertitude absolue selon que ton instrument soit analogique ou numérique:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/chimie-l-incertitude-et-les-calculs-d-incertitude-c1051
Plus spécifiquement pour ton rapport de réflexion, effectivement, selon la deuxième loi de la réflexion, l'angle d'incidence serait égal à l'angle réfléchi. Cependant, ce n'est pas parce que les mesures ne t'indiquent pas cela qu'il faut conclure que la loi est fausse, puisqu'il faut prendre en compte l'incertitude. Tu as effectivement une incertitude absolue sur la mesure de l'angle d'incidence ainsi que sur la mesure de l'angle réfléchi. Tu peux aussi avoir d'autres facteurs qui ajoutent de l'incertitude à tes mesures: effet parallaxe, temps de réflexe, etc.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine