Alors, comme l'ont si bien dit tes camarades, une fraction irréductible, c'est une fraction dont le numérateur et le dénominateur ne peuvent pas être réduit.
Par exemple, \[\frac{5}{10} = \frac{1}{2}\]
5/10 peut être réduit à 1/2.
En effet, le numérateur et le dénominateur ont des diviseurs communs ; on peut les diviser par 5.
En divisant 5 par 5, et 10 par 5, on obtient 1/2.
Au contraire, \frac{1}{2}\] ne peut pas être divisé.
une fraction irréductible c'est lorsque le dénominateur et le numérateur non plus de diviseur commun ou que le diviseur commun est 1 et quand il est a son à son plus petit résultat en d'autre mot on le simplifie en le réduisant le plus de fois possible. Tu dois tout simplement trouver le plus grand diviseur commun si tu à de la difficulté vas-y petit par petit par exemple prenons 4/20 on sait que les deux sont des chiffres pairs donc on peut diviser le haut et le bas par 2, donc 4 diviser par 2 donne 2 et 20 diviser par 2 donne 10 cela nous donne 2/10 on se rend compte que c'est encore des chiffres pairs et cest encore possible de diviser le tout par 2 on refait la meme chose que tout a l'heure et ca nous donne 1/5 on voit que le plus grand diviseur commun est 1 et on ne peut plus diviser la fraction! cest une fraction irréductible
Alors les fractions irréductibles c'est quand on ne peut plus le multiplier ou le diviser avec le numérateur et le dénominateur( dit moi sur tu veux une explication sur une feuille je te la ferai avec plaisir, ça sera sûrement plus simple !)
Pour multiplier tu doit prendre un CHIFFRE puis le multiplier par le numérateur et le dénominateur(même chose dit moi si tu veux une feuille pour le présenter et là encore ça me fera plaisir :D )
PerleCharismatique4259 :D
P-S Moi aussi j'ai pris un peu de temp pour comprendre 😅, je te comprend !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir! :)
Alors, comme l'ont si bien dit tes camarades, une fraction irréductible, c'est une fraction dont le numérateur et le dénominateur ne peuvent pas être réduit.
Par exemple, \[\frac{5}{10} = \frac{1}{2}\]
Au contraire, \frac{1}{2}\] ne peut pas être divisé.
Pour en savoir plus, c'est ici. Tu trouveras une vidéo explicative sur notre fiche. :) https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-irreductibles-primaire-m1605
Pour multiplier des fractions avec un nombre entier, tu peux mettre ton nombre entier sur le dénominateur 1.
ex. : \[\frac{1}{4} \times 3\]
Ici, tu mets ton 3 sur 1.
\[\frac{1}{4} \times \frac{3}{1}\]
Par la suite, tu multiplies tes numérateurs ensemble et tes dénominateurs ensemble.
1x3 = 3
1x4 = 4
Résultat : \[\frac{3}{4}\]
Voilà! :) Voici notre fiche à ce sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/multiplier-une-fraction-par-un-nombre-naturel-primaire-m1607
J'espère t'avoir aidé! Reviens-nous avec tes questions! :)
Sarah G
une fraction irréductible c'est lorsque le dénominateur et le numérateur non plus de diviseur commun ou que le diviseur commun est 1 et quand il est a son à son plus petit résultat en d'autre mot on le simplifie en le réduisant le plus de fois possible. Tu dois tout simplement trouver le plus grand diviseur commun si tu à de la difficulté vas-y petit par petit par exemple prenons 4/20 on sait que les deux sont des chiffres pairs donc on peut diviser le haut et le bas par 2, donc 4 diviser par 2 donne 2 et 20 diviser par 2 donne 10 cela nous donne 2/10 on se rend compte que c'est encore des chiffres pairs et cest encore possible de diviser le tout par 2 on refait la meme chose que tout a l'heure et ca nous donne 1/5 on voit que le plus grand diviseur commun est 1 et on ne peut plus diviser la fraction! cest une fraction irréductible
Oui moi aussi je suis rendue à ce sujet !😅
Alors les fractions irréductibles c'est quand on ne peut plus le multiplier ou le diviser avec le numérateur et le dénominateur( dit moi sur tu veux une explication sur une feuille je te la ferai avec plaisir, ça sera sûrement plus simple !)
Pour multiplier tu doit prendre un CHIFFRE puis le multiplier par le numérateur et le dénominateur(même chose dit moi si tu veux une feuille pour le présenter et là encore ça me fera plaisir :D )
PerleCharismatique4259 :D
P-S Moi aussi j'ai pris un peu de temp pour comprendre 😅, je te comprend !