Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1yr.

Bonjour,

Voici une situation problème dans mon cahier, et il y a une partie que je n'ai pas comprise.

Il y a 264 élèves qui ont une sortie avec l'école. Il y a 46 places ( s'il y a deux élèves par banc). Il y a deux catégories d'âges, ceux qui ont 9 ans et moins s'assoient trois par banc. Ceux qui ont 10 ans et plus s'assoient deux élèves par banc. Les élèves de 9 ans et moins représentent le 75% du total. Combien d'autobus ils ont besoin?

Est-ce que la réponse est 6 autobus?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Options
    1yr.

Bonjour,

Pour ton problème, je crois que tu peux déterminer le nombre de bancs par autobus si la capacité est de 46 places (deux élèves par banc).

Ensuite, si 75% des élèves (75% de 264 = 198) s'assoient trois par banc, il est possible de calculer le nombre de bancs nécessaire en divisant le 198 par 3.

Le reste des élèves (264-198), s'assoient deux par bancs, ainsi on divise ce nombre par deux.

Au final, on divise le nombre de bancs requis par le nombre de bancs par autobus et on arrondi à la hausse...

Ce qui donne 5 autobus.

• Options
    1yr.

Si x = # élèves de 9 ans et plus et que x = 75% (264) = 198 (à 3 par banc cela fait 66 bancs)

donc y, # élèves de 10 ans et plus = 264 - 198 = 66 (à deux par bancs cela fait 33 bancs)

pour un total de 99 bancs pour transporter tous ces élèves.

Dans un autobus il y a 46 places individuelles quand on compte 2 élèves par banc cela signifie qu'il y a 23 bancs dans un autobus.

(99 bancs nécessaires)/(23 bancs par autobus) = le nombre d'autobus nécessaire

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Salut !

Il est difficile d'évaluer ta réponse sans démarche. De plus, Alloprof ne fourni de corriger. Avec les informations que tu montres et avec 23 bancs par autobus, cela devrait plutôt être 5 autobus.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Ask a question