Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

quelle sont les étapes pour écrire une légende

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1yr. edited December 2024

Bonjour RobotAdorable3097,

L’écriture d’une légende peut se faire de plusieurs façons et par diverses étapes. De ma part, si j’avais à rédiger une légende, je commencerais à dresser une liste d’idées, par exemple les lieux, les personnages, l’ambiance ou bien le temps historique pour me donner une idée globale de l’histoire de ma légende.

Par la suite, dès que tu as les éléments nécessaires pour écrire ton texte, tu peux planifier les 5 étapes du schéma narratif qui sont utilisées dans l’écriture d’une légende, afin de les développer.

Si tu considères que ton plan et que tes idées sont organisés pour la rédaction de ton récit, tu peux tout de suite te mettre à la tâche!

J’espère que ces conseils pourraient t’aider à la rédaction de ta légende et si tu souhaites mieux t’informer des éléments qui caractérisent ce type de récit, je t’invite à consulter cette fiche d’Alloprof que j’ai trouvé intéressante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-legende-f1068

Bonne rédaction!

LucioleLucide6774

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour! :) Merci de nous écrire!

D'abord, tu peux te faire un plan/une tempête d'idée (brainstorm). N'hésite pas à lire quelques légendes populaires pour t'en inspirer. Voici 3 légendes québécoises très connues:

1. La Chasse-galerie
    2. Rose Latulipe
    3. La Corriveau

Voici quelques éléments à savoir avant de commencer à rédiger (on t'en parle davantage dans cette fiche) :

La légende a pour particularité principale de mélanger constamment le vrai et le faux. Pour ce faire, elle réfère toujours à des éléments connus tels des lieux, des individus, des occupations courantes et des temps historiques. C'est d'ailleurs grâce à ces éléments que le conteur tente de convaincre son public de la véracité de ce qu'il raconte. À ces éléments réels en sont joints d'autres plus mystérieux (loup-garou, fantôme, diable, etc.).

Lorsque tu auras une bonne idée du thème duquel tu veux parler, n'hésite pas à commencer ton premier jet. Rappelle-toi: les légendes ont d'abord été transmises oralement, donc n'hésite pas à inclure des marques d'oralité/à t'adresser à ton public!

Le but principal de la légende est le suivant: créer un climat d'incertitude. Les gens devraient se demander «est-ce que c'est vrai?» «qu'est-ce qui était vrai?» à la fin de l'histoire.

À toi de jouer! :) N'hésite pas à nous partager le résultat!

Sarah G

Ask a question