Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1yr.

Bonjour, ma question est la suivante :

pouvez vous m’aider à résoudre ces exercices s’il vous plaît!

IMG_1563.jpeg
IMG_1562.jpeg

Passée une bonne journée!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Help Zone Pro • 1yr. edited December 2024

Bonjour OrTimide,

Merci pour ton initiative de venir vers nous!

Pour ton premier problème, il s'agit d'utiliser la méthode appelé le produit croisé ou le PEPM (Produit des extrêmes et produit des moyens). Cette technique consiste à multiplier les deux nombres qui sont obliques en fractions.

image.png

Une fois tes données multipliés, tu arrives avec une phrase algébrique que tu dois démêler afin de trouver la valeur du x. Pour cette exemple on arrive à :

2x * 6 = 5 * (x + 12)

12x = 5(x + 12)

À ce stade, je crois que tu peux prendre la relève et trouver la réponse.

Pour celui d'à côté, tu dois mettre tes fractions au même dénominateur vu que c'est une addition de fractions que tu dois faire. Ensuite, tu fais le produit croisé que je t'ai montré ci-dessus.

Pour le problème # 15, c'est une pure résolution algébrique que tu dois diviser en trois étapes :

1) Inconnus

2) Équation

3) Réponse

Les inconnus sont les mesures que tu ne connais pas mais qui te sont mentionnés dans le texte.

On te parle de la longueur et de la largeur d'un terrain.

Longueur : x (On ne le sait pas)

Largeur : x ÷ 2 + 1 (Un de plus que la moitié de la longueur*)

*Il faut connaître le vocabulaire en algèbre si tu n'es pas familier avec celui-ci.

Ensuite, l'équation qui te permettra de résoudre ta phrase et trouver le x. Dans le problème, on te dit que le périmètre est de 86 m. Instinctivement, tu sais qu'il te faut deux fois la longueur et deux fois la largeur pour trouver le périmètre, donc mis ensemble, cela fait :

2(x) + 2(x ÷ 2 + 1) = 86

J'ai foi en toi pour que tu trouves la valeur de x.

Une fois cette valeur trouvée, tu vas pouvoir procéder aux réponses.

Longueur : x =

Largeur : x ÷ 2 + 1 =

Et voilà. J'espère t'avoir donné un coup de main!

Surtout, ne lâche pas et persiste à poser des questions et à apprendre de tes erreurs. C'est l'effort qui compte!

QuartzSarcelle2575

P.S. Quelques fiches pour ta compréhension :

Produit Croisé

Addition de fractions

Résolution de problèmes algébriques || Mini Récup

Ask a question