Bonjour, qqun peut m’expliquer comment résoudre ce problème ?
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il s'agit d'un problème d'équilibre des forces que tu peux résoudre avec la seconde loi de Newton. En effet, cette loi stipule que la somme des forces qui s'exercent sur un objet immobile ou qui avance à vitesse constante est nulle :
$$ \Sigma_F = 0 $$
Par contre, si l'objet accélère, la somme des forces qui s'exercent sur lui est égale à sa masse fois son accélération :
$$ \Sigma_F = ma $$
Bref, il faut que la somme des deux forces exercées soit de 0 en x et qu'elle soit positive en y. Établissons les forces sur l'axe horizontal :
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Il s'agit d'un problème d'équilibre des forces que tu peux résoudre avec la seconde loi de Newton. En effet, cette loi stipule que la somme des forces qui s'exercent sur un objet immobile ou qui avance à vitesse constante est nulle :
$$ \Sigma_F = 0 $$
Par contre, si l'objet accélère, la somme des forces qui s'exercent sur lui est égale à sa masse fois son accélération :
$$ \Sigma_F = ma $$
Bref, il faut que la somme des deux forces exercées soit de 0 en x et qu'elle soit positive en y. Établissons les forces sur l'axe horizontal :
$$ \Sigma_F = 0 = 328•cos(51°) + 427•cos(\180-alpha) $$
(Note : on indique 180-alpha car l'angle est mesuré à partir du côté droit puis en tournant en sens anti-horaire.)
Bref, il ne te reste qu'à isoler alpha et de trouver la force résultante!
Cette fiche du site d'Alloprof explique la première loi de Newton :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!