Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

Je bloque complètement, quelqu'un peut m'expliquer ou me dire si je suis bien partie? Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour, RubisRouge7262!

    Pour résoudre ce genre de problème, il faut absolument commencer la démarche en déterminant le cycle et la période de la fonction périodique.

    En analysant attentivement le graphique, on en déduit que le cycle commence à la coordonnée (0,60) et se termine à (18,60). Ainsi, il y a un écart de 18 semaines entre ces deux coordonnées (18−0=18).

    image.png

    Ensuite, par définition de la période, on peut rapporter le point situé à 28 semaines sur le cycle identifié à l'étape précédente. En soustrayant la période à plusieurs reprises, on obtient:

    $$ \begin{align} \text{Nombre de périodes complètes}\ & = \ \ 28 \div 18 \\ & \approx \ \ 1{,}56 \\ & \approx \ \ 2 \end{align} $$

    On doit « reculer » de 2 périodes, soit de 2x18=36 semaines. Au final, 36-18=18 semaines.

    tache3.png

    Comme nous avons «atterri» directement sur un point remarquable du premier cycle, nous n'avons pas besoin de trouver l'équation de la droite. 

    Puisqu'on cherche la valeur en x=18, l'observation du graphique nous donne directement la réponse: y=60. Finalement, on peut déduire qu'à la 28e semaine, il y a une commande de 60k$.

    Détermine le nombre d'employés.

    Suis le même processus pour les semaines 36 et 42.

    N'hésite pas à poser d'autres questions!

Ask a question