Secondary IV • 1yr.
Je bloque complètement, quelqu'un peut m'expliquer ou me dire si je suis bien partie? Merci
Je bloque complètement, quelqu'un peut m'expliquer ou me dire si je suis bien partie? Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour, RubisRouge7262!
Pour résoudre ce genre de problème, il faut absolument commencer la démarche en déterminant le cycle et la période de la fonction périodique.
En analysant attentivement le graphique, on en déduit que le cycle commence à la coordonnée (0,60) et se termine à (18,60). Ainsi, il y a un écart de 18 semaines entre ces deux coordonnées (18−0=18).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, par définition de la période, on peut rapporter le point situé à 28 semaines sur le cycle identifié à l'étape précédente. En soustrayant la période à plusieurs reprises, on obtient:
$$ \begin{align} \text{Nombre de périodes complètes}\ & = \ \ 28 \div 18 \\ & \approx \ \ 1{,}56 \\ & \approx \ \ 2 \end{align} $$
On doit « reculer » de 2 périodes, soit de 2x18=36 semaines. Au final, 36-18=18 semaines.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme nous avons «atterri» directement sur un point remarquable du premier cycle, nous n'avons pas besoin de trouver l'équation de la droite.
Puisqu'on cherche la valeur en x=18, l'observation du graphique nous donne directement la réponse: y=60. Finalement, on peut déduire qu'à la 28e semaine, il y a une commande de 60k$.
Détermine le nombre d'employés.
Suis le même processus pour les semaines 36 et 42.
N'hésite pas à poser d'autres questions!