Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 11mo.

Bonjour,

je n'ai pas compris comment chercher le point d'intersection des deux droites dans un graphique.

La notion que j'apprends c'est la résolution algébrique d'un système d'équations.

Merci en avance et Passer de bonnes Vacances!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    11mo.

L'idée de résoudre ce système de deux équations est que le ou les points (x,y) qui satisfont aux deux équations sont donc des points d'intersection.

Quand il n'y a pas de solution c'est parce que les droites ne se rencontrent pas.

Quand il y a une infinité de solutions c'est parce que les deux équations représentent la même droite (l'une est sans doute simplement un multiple de l'autre). Tous les points sont communs.

Et bien sûr quand il y a une seule solution, un seul point commun aux deux droites: c'est le point d'intersection.

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 11mo.

Bonjour,

Merci pour ta question!

La résolution algébrique de systèmes algébriques permet de déterminer les coordonnées du ou des points de rencontre entre les droites décrites par les équations.

Il existe plusieurs façons de résoudre algébriquement un système d'équations. Voici trois méthodes :

• la méthode de comparaison
    • La méthode de substitution
    • La méthode de réduction (élimination)

Je t'invite fortement à aller consulter les fiches explicatives ci-dessus. Elles contiennent des explications en détail ainsi que des vidéos pour t'aider à mieux comprendre.

J'espère t'avoir aidé! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question