Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 11mo.

Bonjour,

J'ai deux questions.

Q-1 Est-ce que l'on doit associer le mot 'pesanteur' :

a) au mot 'poids';

b) à ' l'intensité du champ gravitationnel';

c) ou à ces deux notions?

Q-2 Dans certains manuels, on définit le poids comme étant "la force de gravité exercée sur un objet". Selon moi, cette définition n'est pas exacte. Le poids d'une personne peut varier et dépend des conditions physiques. Prenons le cas d'une personne qui se tient sur une balance dans un ascenseur. Si l'ascenseur accélère vers le bas, le poids de la personne devrait diminuer (lecture de la balance) malgré le fait que la force de gravité demeure la même.

Est-ce que le poids de la personne va diminuer?

Merci beaucoup

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 11mo.

Salut TitanSigma1369,

Merci pour tes questions!

Pour ta première question, la pesanteur est effectivement liée à la fois au poids et à l’intensité du champ gravitationnel. Le poids est la force gravitationnelle exercée par la Terre sur un objet. On peut le calculer à l’aide de la formule suivante :

$$P=m\times g$$

où m est la masse de l'objet et g est l’intensité du champ gravitationnel, qui est une mesure de l'attraction gravitationnelle de la Terre.

On voit ainsi que le poids dépend directement de l’intensité du champ gravitationnel.

Pour ta seconde question, il est important de faire la distinction entre poids et masse. La masse d’un objet ou d’une personne ne change pas, peu importe l’endroit où elle se trouve (sur Terre, sur la Lune, ou dans un ascenseur en mouvement). Cependant, le poids dépend de l’intensité du champ gravitationnel comme on l'a vu plus haut. C’est pour cela que le poids d’une personne sera différent sur la Lune, où l’intensité de la gravité est plus faible, comparé à la Terre.

Dans la vie courante, on parle souvent de poids, mais il est bon de se rappeler que c’est la masse qui est constante.

J’espère que cela t’éclaire,

Laurie

Ask a question