Grade 6 • 11mo.
Re-bonjour !
Merci beaucoup à Mme Katia K de m'aider et aussi désolée de vous déranger :(
Bon, en fait comme vous avez dit : Si tu veux, donne-moi un exemple précis, et je t’aiderai à déterminer l’opération ! J'ai une exemple à vous montrer, c'est pas grave si vous me répondez le matin :D
La récolte des pommes
Un agriculteur récolte 4/9 de son verger. Parmi les pommes récoltées, 2/3 sont rouges et le reste sont vertes. Ensuite, il vend 5/8 des pommes rouges au marché. Quelle fraction totale du verger a été vendue sous forme de pommes rouges ?
Pouvez-vous m'aider à trouver l'opération maintenant s.v.p ?
Merci et je vous adore ☺️!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu ne nous déranges pas, nous sommes contents de pouvoir t'aider! :)
Pour cet exercice, l'agriculteur récolte 4/9 de son verger. Parmi ce 4/9 de pommes récoltées, on sait que le 2/3 sont des pommes rouges. Donc, pour trouver la fraction de pommes rouges récoltées parmi le nombre total de pommes dans le verger, il faut trouver le 2/3 de 4/9, et pour cela, il faut multiplier les fractions, comme ceci :
$$\frac{2}{3} \times \frac{4}{9}$$
La réponse que l'on obtiendra sera la fraction de pommes rouges récoltées du verger.
Ensuite, on nous dit qu'il vend 5/8 de ces pommes rouges récoltées. Donc, on cherche le 5/8 de la fraction obtenue grâce au calcul précédent. Ainsi, il faut multiplier la réponse que tu auras obtenue par 5/8 pour trouver la fraction de pommes rouges récoltées et vendues du verger.
En résumé, lorsqu'on cherche une fraction (ou un %) d'un nombre ou d'une autre fraction, il faut les multiplier.
Je te laisse essayer de faire les calculs. Si tu souhaites que l'on te corrige, tu peux nous envoyer une photo de ta démarche! À la prochaine! 😃