Grade 5 • 11mo.
Bonsoir,je ne comprends pas l'addition de fractions et la multiplication de fraction est ce que vouz pouvez m'aidez sil vous plait ? merci
Bonsoir,je ne comprends pas l'addition de fractions et la multiplication de fraction est ce que vouz pouvez m'aidez sil vous plait ? merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Pour additionner des fractions, tu dois les placer sur un même dénominateur si elles ne le sont pas déjà.
Par exemple, si on veut effectuer l'addition suivante :
$$ \frac{3}{14}+\frac{6}{7} $$
On a les dénominateurs 14 et 7, il faut donc trouver le PPCM de 14 et 7, qui est 14. On peut alors transformer la fraction \(\frac{6}{7} \) en une fraction équivalente dont le dénominateur sera 14.
$$ \frac{6}{7} = \frac{?}{14} $$
Puisqu'on doit multiplier le dénominateur 7 par 2 pour obtenir 14, il faut alors aussi multiplier le numérateur 6 par 2 :
$$ \frac{6}{7} = \frac{6\times2}{7\times 2}=\frac{12}{14} $$
On remplace alors \(\frac{6}{7} \) par sa fraction équivalente dans l'addition:
$$ \frac{3}{14}+\frac{12}{14} $$
Maintenant que les deux fractions sont sur le même dénominateur, on peut additionner leur numérateur :
$$ \frac{3+12}{14} = \frac{15}{14} $$
Voilà! :D
Voici un autre exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus d'exemples : Additionner des fractions | Primaire | Primaire | Alloprof
Pour multiplier les fractions, il faut multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. Voici un exemple :
$$\frac{3}{5} \times \frac{3}{2}$$
$$\frac{3\times3}{5\times2}= \frac{9}{10}$$
Si tu souhaites consulter d’autres exemples de multiplication de fractions, je t’invite à consulter la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/multiplier-une-fraction-par-un-nombre-naturel-primaire-m1607
J'espère que cela t'aide! Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)