Secondary V • 11mo.
Bon matin!
J'ai bientôt un examen et j'ai vraiment besoin de votre aide.
Voici un problème sur la force gravitationelle (je ne comprends pas le 2e objet):
Voici mon raisonement:
Voici le corrigé:
A) Je ne comprends pas quel est l'erreur dans mon raisonnement. J'avais employé la loi des Sinus pour trouver la norme de la tension, mais mes réponses sont erronés.
B) Les composantes en y des deux tensions est-elle la même? Pourquoi?
C) Dans le corrigé, pourquoi est-ce que la somme des composantes en x et en y est-elle nulle??
SVP, aidez-moi à comprendre mon erreur et à comprendre la démarche du corrigé car je suis complètement perdueee :_(

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
En fait, la prémisse sur laquelle ta démarche est fondée est fausse. En effet, les deux cordes n'ont pas nécessairement la même tension. Il faut plutôt établir deux systèmes d'équation (un en x et un en y) puis utiliser la substitution pour trouver la valeur de chaque force de tension :
Commençons par établir la tension en x :
$$ \Sigma_{Fx} = -F_1•cos(22°) + F_2•cos(57°) = 0 $$
La somme des forces est de 0 car le système n'est pas en mouvement.
Poursuivons avec la tension en y :
$$ \Sigma_{Fy} = F_1•sin(22°) F_2•sin(57°) - F_g = 0 $$
La somme des forces est aussi de 0 car le système n'est pas en mouvement.
Ainsi, il ne te reste qu'à isoler une des deux forces (afin de l'exprimer en fonction de l'autre), la substituer dans l'autre équation, et trouver la valeur de chaque force.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la résolution de systèmes d'équation linéaire :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!