Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 10mo.

allo j'aimerais avoir de l'aide sur la notation exponentielle de plus si vous avez des petit conseille a me donner je serai ravis

merci d'avance :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    10mo. edited January 28

Salut à toi R2D2Mauve594,

La notation exponentielle est un protottipe mathématique a plein de niveaux mais par contre je connais un petit truc qui pourais peut-être t'aider!

Comme exemple j'ai 5² et bien je pense TOUJOURS que je peux faire l'inverse et donc 5² (5x5)ou(2x2x2x2x2) donne 25.

Comme autre exemple j'ai 2²³ et bien on vas faire (23x23) vu qu'ici c'est un chiffre plus élever.(529)est la réponse.

Donc ici on parle que la base (2) on la multiplie par le nombre de fois de notre exposant (23) donc (2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2) ou encore tu peux faire le contraire (2 x le 23)donc (23x23)

image.png

N'hésite pas à me reposer une question comme celle-là ci tu ne comprend pas bien!!;)

AnanasGrandiose5182

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Bonjour R2D2Mauve594,

Merci pour ta question :)

Pour expliquer ce qu'est la notation exponentielle, il faut revenir sur le concept d'exposant. Un exposant indique combien de fois un nombre est multiplié par lui-même. Par exemple:

image.png

Puisque l’exposant est 4, le nombre 3 est multiplié 4 fois par lui-même.

La notation exponentielle est une façon d’écrire un nombre. Elle est formée d’une base et d’un exposant. Dans notre exemple précédent, la base est 3 et l'exposant est 4:

image.png

Si tu souhaites réviser ces notions, je t'invite à consulter la vidéo sur la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-exposants-primaire-m1662

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Ask a question