Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 10mo.
math4.jpg

J'ai ce problème à résoudre. Je n'arrive pas à la même réponse que dans mon corrigé. Dans celui-ci, il est écrit 176$. Pour ma part, j'arrive à 200$. Me suis-je trompée? Si oui, à quel endroit?

1- J'ai calculé le rayon de chaque cercle en utilisant la notion de distance entre 2 points. Cela m'a donné 4,25 m pour le cercle blanc et 5,66 m pour le cercle rouge.

2- J'ai calculé l'aire de chaque cercle grâce aux rayons trouvés. Ce qui m'amène à avoir 56,75 m2 pour le cercle blanc et 43,89 m2 pour le cercle rouge.

3- J'ai divisé chaque aire par 14 afin de savoir combien de litres il me faut pour chaque peinture. Donc, il me faut 5 litres de blanc et 4 litres de rouge. J'ai arrondi à la hausse afin d'avoir des litres complets. J'ai refait le calcul sans arrondissement, mais je n'arrive toujours pas à 176$ au total.

4- J'ai multiplité chaque nombre de litres par le prix de chaque peinture. 5 x24$ = 120$ de peinture blanche et 4 x 20$ = 80$ de peinture rouge.

5- J'ai additionné les deux montants. Cela m'a donné 200$.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Options
    10mo.

Je pense que c'est dû à la précision des résultats.

1- J'ai calculé le rayon de chaque cercle en utilisant la notion de distance entre 2 points. Cela m'a donné 4,25 m pour le cercle blanc et 5,66 m pour le cercle rouge. J'ai des résultats semblables (4.2426 et 5.6568). J'utilise un tableur donc je garde toute la précision qu'il me donne.

2- J'ai calculé l'aire de chaque cercle grâce aux rayons trouvés. Ce qui m'amène à avoir 56,75 m2 pour le cercle blanc et 43,89 m2 pour le cercle rouge. J'obtiens 56.5487 et 43.9823

3- J'ai divisé chaque aire par 14 afin de savoir combien de litres il me faut pour chaque peinture. Donc, il me faut 5 litres de blanc et 4 litres de rouge. J'ai arrondi à la hausse afin d'avoir des litres complets. J'ai refait le calcul sans arrondissement, mais je n'arrive toujours pas à 176$ au total. Comme j'obtiens 4.04(blanc) et 3.14(rouge), j'utilise 4l(blanc) d et 4l(rouge) pour un coût total de 176$

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Salut NabooArtistique8189 😁

Merci pour ta question!

Ta démarche est très bien!

Si on se fie à la réponse du corrigé, il y aurait 1L de moins de peinture blanche.

Peut-être l'arrondissement de ton calcul pour le diamètre (distance entre deux points) était 0,01 de trop.

{F7F22A9B-09A3-4C1F-9EEF-54BD7F034FB3}.png

Le rayon serait alors de :

{1C18AF6E-51E9-45EB-B8B9-83926F170D3F}.png

Tu peux refaire la démarche et voir si ça change quelque chose dans le résultat final.

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

• Options
    Secondary IV • 10mo.

Je suis en secondaire 4 aussi, et selon moi c'est sûrement juste un erreur de calcul quelque part que tu dois retrouver pour le corrigé.

Ask a question