Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 10mo.

Bonjour! J'espère que vous allez tous bien.

Depuis hier, j'essaye de résoudre un problème sur Pythagore dans mon cahier d'école, mais à chaque fois que je tente de le faire, ça ne marche pas :(

e1660f72-3919-4e22-b332-32d85c568536-1.JPEG

Je ne comprends pas comment on est supposés trouver la hauteur!!! Je sais qu'il faut d'abord trouver le côté manquant du grand triangle, celui que j'ai marqué 3,62, et je sais qu'ensuite on doit sûrement trouver la base d'un des plus petits triangles. En la trouvant, il nous manquera qu'une seule mesure dans le petit triangle (soit la hauteur), et on pourra trouver celle-ci en utilisant Pythagore. Mais la question est comment trouve-t-on cette plus petite base??

J'ai beau tourner mon cahier dans tous les sens pour une autre visualisation du problème, ma tête refuse de trouver la solution!

Le pire c'est que je comprends Pythagore, parce que j'ai fait d'autres problèmes dans les pages qui suivent ce numéro et j'ai eu toutes les bonnes réponses (ma prof nous a donné le corrigé pour qu'on soit autonome)!!!!

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Je ne veux pas la réponse, car sinon je n'aurai rien appris, mais je veux savoir comment trouver cette maudite petite base!!! À moins que ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire.... Pourtant, je ne vois aucune autre solution.

Bonne soirée à tous et merci pour l'aide!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    10mo.

Le théorème de Pythagore s'applique uniquement aux triangles rectangles.

Tu as présumé que l'angle du pignon de ce toit était de 90º, mais rien ne nous l'indique.

L'angle de 90º est à la base de la hauteur. Pour trouver la hauteur, tu dois donc considérer la moitié du triangle que tu as utilisé.

SaumonMagnifique.jpeg

Ask a question