Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 10mo.

Illustrez chacune des opérations suivantes en utilisant le contexte des blocs mosaïques et expliquez brièvement en mots votre démarche. (10 pts)

Votre démarche ne doit pas relever de la technique, mais doit plutôt s’appuyer sur le raisonnement en fonction du sens des opérations; tout le processus doit être visible sur votre dessin, pas seulement la réponse; assurez-vous que votre illustration est claire. Vous pouvez utiliser le site  1 sur 6 multiplier par 1 sur 2

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Salut!

Je crois que tu as oublié de joindre la photo de l'exercice ;)

Je t'invite donc à nous réécrire pour nous faire parvenir l'exercice au complet, en nous précisant ta question ou tes difficultés.

À ta prochaine question! :)

• Options
    Grade 6 • 10mo.

Pour illustrer l’opération 16×12\frac{1}{6} \times \frac{1}{2}61​×21​ avec des blocs mosaïques, voici une démarche logique :

Illustration et Explication :

1. Diviser un tout en 6 parties égales :
      • Représentez un rectangle ou un carré divisé en 6 colonnes égales (chaque colonne correspond à 16\frac{1}{6}61​ du tout).
      • Coloriez une seule colonne pour représenter 16\frac{1}{6}61​.
    2. Prendre la moitié de 16\frac{1}{6}61​ :
      • Maintenant, divisez toute la figure en 2 lignes égales (horizontalement).
      • Comme on veut 12\frac{1}{2}21​ de la partie coloriée, coloriez seulement la moitié de la colonne déjà coloriée.
    3. Interprétation du résultat :
      • Regardez la nouvelle portion coloriée. Sur l’ensemble du rectangle, vous voyez une partie correspondant à 112\frac{1}{12}121​ du tout, car nous avons divisé en 6 parties verticalement et en 2 horizontalement, ce qui donne 12 cases en tout, et une seule est coloriée.

Conclusion :

L’illustration montre que prendre la moitié d’un sixième revient à obtenir un douzième, je suis le reponse mais je peux pas te le donner car alloprof a dit de ne pas donner la reponse :D

Ask a question