Grade 6 • 10mo.
J'ai un examen sur le stysteme solaire et j'étudie tres fort mais je ne suis pas capable de mémoriser les information... que dois-je faire?
J'ai un examen sur le stysteme solaire et j'étudie tres fort mais je ne suis pas capable de mémoriser les information... que dois-je faire?
Salut !
Récitez et répétez. Lorsque vous répétez un texte à voix haute, vous exprimez des idées et vous les entendez en même temps : vous savez alors si ce que vous dites a du sens et vous retenez mieux la matière. La répétition permet de mieux ancrer cette matière dans votre mémoire à long terme. Allez en récupération et prenez régulièrement des pauses quand tu fais les révisions. Surtout, ne stresse pas car, cela met du trouble ! Pour ne pas stresser, prend de grandes respirations et aie confiance en toi ! pour ne pas stresser, premièrement, demandez-vous pourquoi vous stresser et ensuite posez-vous des questions ! Je ne suis peut-être pas la meilleure experte en conseils mais, au moins j'aurais essayer ! N'hésite pas à me demander d'autres questions si tu en as !
SoleilInoubliable8340
Bonjour cher KiwiTimide2451, je comprends tout à fait que tu n'est pas trouver ta méthode de travail, car, en effet, cela prend du temps ! Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a trois types de mémoire : la mémoire visuelle : tu peux surligné ton texte de différentes couleurs et faire en sorte que ce que tu as à apprendre soit bien visible au premier coup d'œil. A force de le voir, tu enregistrera l'information.
Ensuite, il y a la mémoire auditive : tu peux réciter en t'enregistrant sur un appareil électronique, puis réécouter l'enregistrement. Tu peux aussi le lire a voix haute ou demander à quelqu'un de te le lire.
Il y a aussi la mémoire par écrit : tu réécris paragraphe par paragraphe le texte a apprendre sur une feuille à part ou dans un cahier. Comme ça, tu memorise ton texte, puisque tu n'arrêtes pas de le voir, en le recopiant et en écrivant le même texte . Mais tu n'as pas besoin de le réécrire beaucoup de fois ! Une ou deux suffisent ! Une fois le travail terminé, tu peux surligné pour t'aider à mémoriser encore plus et mieux !
Si vraiment tu n'y arrives toujours pas, tu peux faire semblant d'être un professeur et d'apprendre à des élèves la leçon. C'est tout aussi efficace !
Finalement, souviens toi que chacun à sa méthode et que tu finiras par trouver la tienne, même si cela prend du temps. La preuve : certains adultes ne l'ont pas encore trouvé !
Aussi, souviens toi qu'il est préférable et fortement conseillé de commencer à réviser tôt. Pour réussir un examen, il est indispensable de bien dormir, manger ( surtout, n'oublie pas de déjeuner le matin) et de commencer les révisions le plus tôt possible. Ces conseils te serviront toute ta vie et pour tout les examens.
J' espère que cette réponse te sera utile ! Bon examen !😜
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Je te comprends totalement. Il peut parfois être dur de mémoriser toutes l'informations pour un examen. Pour t'aider, voici deux fiches explicatives qui donnent des trucs pour la mémorisation et pour étudier efficacement :
N'hésite pas si tu as d'autres questions! Continue ton bon travail!