Salut est ce que quelqu’un peut m’aider avec ce numéro là merci 🤩
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
L'aire des bases d'un cylindre sera toujours calculée en fonction des disques qui le définissent. Voici la formule qui permet de calculer l'aire de la base d'un cylindre:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
N'oublie pas qu'il faut utiliser le rayon et non le diamètre :)
En se basant sur le développement du cylindre, on peut en déduire que la face latérale est en fait un rectangle qui entoure chacune des bases circulaires. La formule suivante te permettra de calculer l'aire latérale:
Finalement, comme c’est le cas pour les prismes, il faut additionner l'aire des bases (il ne faut pas oublier qu'il y en a deux!) et l'aire latérale du solide étudié pour trouver son aire totale.
Bonjour FramboiseAutonome2366,
Moi aussi j'ai le même livre que toi donc je peut comprendre.
Pour calculer l'aire de la base des cylindres.
Il y a une formule qui est : πr2 ou autre
r = Rayon donc pour le num #1 pg 67 ( 6cm)
2 = x lui même
Donc il faudrait que tu fasse...
π x r2
3,1416 x r2 ( rayon x lui même donc 6x6=36)
Finalement
3,1416x36= 113,1. Et voilà tu as la réponse ! :)
Pour le num #2 comme tu à le diamêtre donc 2x le rayon tu n'aura qu'à diviser le diamètre en 2 donc ( 14diviser 2 = 7)
Et àpres le même calcule pour la suite.
Bonne chance ! Je suis sûr que tu es capable, si j'ai réussi tu es aussi capable ! :)
N'hésite pas à posez d'autre question :0
MaringouinTurbo
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour FramboiseAutonome2366,
Merci pour ta question :)
L'aire des bases d'un cylindre sera toujours calculée en fonction des disques qui le définissent. Voici la formule qui permet de calculer l'aire de la base d'un cylindre:
N'oublie pas qu'il faut utiliser le rayon et non le diamètre :)
En se basant sur le développement du cylindre, on peut en déduire que la face latérale est en fait un rectangle qui entoure chacune des bases circulaires. La formule suivante te permettra de calculer l'aire latérale:
Finalement, comme c’est le cas pour les prismes, il faut additionner l'aire des bases (il ne faut pas oublier qu'il y en a deux!) et l'aire latérale du solide étudié pour trouver son aire totale.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine