Secondary V • 9mo.
Bonjour, j'espère que vous allez bien, J'ai une petite question, quand nous avons un point du cercle qui nous a été donné, par exemple π/3 et que nous devons trouver les points dans un intervalle de [4π, 7π] je ne me rappelle plus, est-ce qu'on doit addition 2π au π/3 ou on doit additionner π au π/3 pour se rendre dans l'intervalle demandé ?
Merci à l'avance!
Si c'est un point correspondant à un angle θ associé à une fonction comme sin (θ) ou tan (θ) et qu'on te demande de trouver toutes les valeurs de θ telles que sin (θ) = une certaine valeur alors tu dois prendre en considération la période de la fonction sin (ou cos) qui est de 2π alors que celle de la fonction tan est de π.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour GalaxieSigma4570,
Merci pour ta question :)
Le point P(pi/3) est équivalent aux coordonnées (1/2, √3/2) sur le cercle trigonométrique. Comme l'angle au centre du cercle trigo est 2pi, en additionnant 2pi à pi/3, tu désigneras toujours le même point (les mêmes coordonnées). Tu dois simplement t'assurer que tes réponses sont dans l'intervalle de 4pi et 7pi dans ton exemple.
Voici une fiche à consulter si tu as besoin d'un petit rappel sur le cercle trigo: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-cercle-trigonometrique-m1389
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine