Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 9mo.

Que faire si je n'ai jamais vu de stastistiques et de probabilité en mathématique du secondaire ???????????????????????!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Grade 6 • 9mo.

Ah, c'est un vrai problème... En fait, sans une base en statistiques inférentielles et en probabilités conditionnelles, tu risques de rencontrer de sérieuses difficultés pour comprendre les distributions de probabilités discrètes et continues. Par exemple, l'absence de notions sur la loi normale ou encore sur l'intervalle de confiance pourrait compromettre ta capacité à modéliser des événements stochastiques. Sans parler du théorème central limite, qui est fondamental pour estimer les probabilités en grand échantillonnage. Je te recommande fortement de revoir les bases de la combinatoire, notamment les coefficients binomiaux, pour ne pas être larguée quand il faudra calculer des espérances mathématiques dans un cadre bayésien. Bon courage !"

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 9mo.

Bonjour LuneArtistique612,

Merci pour ta question :)

Tout d'abord, il se peut que tu aies vu des notions de statistique et de probabilité sans savoir qu'elles soient catégorisées comme telles.

Une autre explication pourrait être que tu n'as tout simplement pas encore vu les notions de probabilité et statistique, mais que tu les verras d'ici la fin de l'année. Je te conseille de demander à ton enseignant si jamais tu souhaites des clarifications sur le programme à venir :)

Si jamais cela t'intéresse, tu peux réviser les notions de probabilité et statistique vues en secondaire 1 et 2 pour te préparer: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/repertoire-de-revision-mathematiques-1re-et-2e-secondaires-m1001

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Ask a question