Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 9mo.

Bonjour, j'aimerais savoir si ma règle pour l'objet A est bonne puisque je n'ai pas la même réponse qu'à la fin du cahier.. merci.

thumbnail_IMG_9901.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 9mo. edited March 15

Salut!

Tu n'as pas la bonne règle pour la fonction A malheureusement. Regardons cela de plus près.

Tout d'abord, tu ne peux pas faire ce calcul :

image.png

Ce calcul sert à trouver la pente d'une droite, donc le paramètre \(a\) d'une fonction de premier degré (une fonction affine). Une fonction de second degré ne possède pas de pente.

Tu as trouvé la bonne valeur de \(h\), bravo!

image.png

Ensuite, pour trouver \(a\) et \(k\), tu dois résoudre un système d'équations, mais attention, tu ne dois pas utiliser les deux points de même ordonnée que tu as utilisés pour trouver \(h\). Si tu utilises ces deux points, tu auras de fois la même équation :

image.png

Tu ne peux donc pas résoudre un système d'équations si tu as deux équations identiques!

Tu obtiens ici a=a, et non a=1.

image.png

Et on ne peut rien faire avec a=a! 😋

Donc, tu dois choisir un autre point. Par exemple, tu peux garder ta première équation 268-2,25a=k. Pour la deuxième équation du système, tu pourrais utiliser le point (0, 0). En fait, tu peux utiliser n'importe quel de ces points :

image.png

Voici une fiche qui pourrait t'aider : Trouver la règle d'une fonction polynomiale de degré 2 | Secondaire | Alloprof

Je te laisse recommencer tes calculs à partir de ces étapes. Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)

• Options
    9mo.

Mes explications sont sur ton image

ElfeInoubliable.jpg

Ask a question