Grade 6 • 9mo.
Re-bonjour !
Merci beaucoup à HibouPhilosophe6227 de m'aider :)
J'essaye beaucoup de trouver, mais je ne comprends pas quel calcul dois-je faire pour arriver à résoudre les cotés manquants?
S.v.p aidez, parce que c'est un devoir et je dois le remettre demain :/
Merci :D
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Pour calculer le périmètre, il faut additionner la mesure de tous les côtés de ta figure.
Par exemple, prenons le 1 :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour calculer le périmètre de cette figure, il te faut trouver la mesure de chacun des côtés et les additionner:
Comme tu peux le voir, nous avons deux côtés manquants : le côté rouge et bleu.
Cependant, tu peux remarquer que la mesure du côté rouge est égale au côté mauve moins le côté vert. Le côté bleu, quant à lui, c'est le côté rose moins le côté jaune. Donc :
Maintenant que nous avons trouvé la mesure de tous les côtés, nous pouvons les additionner pour trouver le périmètre :
périmètre = côté rouge + côté jaune + côté vert + côté bleu + côté mauve + côté rose = 84 + 20 + 56 + 32 + 140 + 52 = 384mm
Voici un lien utile :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée :D
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour le numéro 1, tu dois additionner toutes les cotes. Cependant, comme tu peux le voir, il y a un côté dont la mesure n’est pas donnée. Pour le trouver, il suffit de prendre le côté opposé (qui est plus long) et de soustraire la partie qui a été retirée.
Par exemple, si le côté le plus long mesure 140 mm et que la partie retirée correspond à 56 mm, tu fais :
140 mm - 56 mm = [longueur du côté manquant]
Répète cette étape pour les autres côtés manquants.
Enfin, additionne une seule fois chaque côté pour obtenir la réponse finale.
Voici un exemple de démarche sur papier pour t’aider :