Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 9mo.

Re-bonjour !

Merci beaucoup à HibouPhilosophe6227 de m'aider :)

J'essaye beaucoup de trouver, mais je ne comprends pas quel calcul dois-je faire pour arriver à résoudre les cotés manquants?

S.v.p aidez, parce que c'est un devoir et je dois le remettre demain :/

Merci :D

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 9mo. edited March 19

Bonjour,

Pour calculer le périmètre, il faut additionner la mesure de tous les côtés de ta figure.

Par exemple, prenons le 1 :

image.png

Pour calculer le périmètre de cette figure, il te faut trouver la mesure de chacun des côtés et les additionner:

• Côté rouge = ?
    • Côté jaune = 20 mm
    • Côté vert = 56mm
    • Côté bleu = ?
    • Côté mauve = 140mm
    • Côté rose = 52mm

Comme tu peux le voir, nous avons deux côtés manquants : le côté rouge et bleu.

Cependant, tu peux remarquer que la mesure du côté rouge est égale au côté mauve moins le côté vert. Le côté bleu, quant à lui, c'est le côté rose moins le côté jaune. Donc :

• Côté rouge = 140 - 56 = 84mm
    • Côté bleu = 52 - 20 = 32mm

Maintenant que nous avons trouvé la mesure de tous les côtés, nous pouvons les additionner pour trouver le périmètre : 

périmètre = côté rouge + côté jaune + côté vert + côté bleu + côté mauve + côté rose = 84 + 20 + 56 + 32 + 140 + 52 = 384mm

Voici un lien utile :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée :D

• Options
    9mo.
    IMG_6295.jpeg

Pour le numéro 1, tu dois additionner toutes les cotes. Cependant, comme tu peux le voir, il y a un côté dont la mesure n’est pas donnée. Pour le trouver, il suffit de prendre le côté opposé (qui est plus long) et de soustraire la partie qui a été retirée.

Par exemple, si le côté le plus long mesure 140 mm et que la partie retirée correspond à 56 mm, tu fais :

140 mm - 56 mm = [longueur du côté manquant]

Répète cette étape pour les autres côtés manquants.

Enfin, additionne une seule fois chaque côté pour obtenir la réponse finale.

Voici un exemple de démarche sur papier pour t’aider :

Ask a question