Secondary III • 8mo.
bonjour, j'ai un examen demain sur le système nerveux et j'ai besoin de savoir c quoi le synapse. j'utilise juste le compte de mon frère pour poser la question car j'en ai vraiment besoin
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Une synapse est une zone de contact entre deux neurones, plus précisément entre les terminaisons d'un neurone et les dendrites d'un autre.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En d'autres mots, la synapse est un espace très étroit qui sert de point de contact entre deux neurones ou entre un neurone et une autre cellule. Elle permet le transfert de l'information, car les neurotransmetteurs y sont libérés. Quant aux neurotransmetteurs, ce sont des substances chimiques permettant la stimulation d'un neurone voisin, d'un muscle ou d'une glande.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour en apprendre davantage sur le système nerveux et ses composantes, tu peux consulter le lien suivant :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour TatooineIntergalactique9624!
Merci d’utiliser la Zone d’entraide ! Je vais te guider pour t’aider à trouver la réponse à ta question.
Une synapse est la zone de connexion entre deux neurones ou entre un neurone et une autre cellule (comme une cellule musculaire ou glandulaire). L’influx nerveux y est transmis grâce à des neurotransmetteurs, des molécules chimiques libérées dans la fente synaptique. Ces neurotransmetteurs se fixent sur des récepteurs situés sur la cellule cible, permettant ainsi la communication dans le système nerveux. Ce processus est essentiel pour contrôler nos réactions, pensées et mouvements.
Si tu veux approfondir le sujet, je t’encourage à consulter ce fichier d’Alloprof 😉.
Le neurone et l'influx nerveux | Alloprof
Ne lâche pas et n’hésite surtout pas à revenir poser d’autres questions si tu en as !
OpalePratique5921