Secondary IV • 8mo.
Bonjour!
je fait ma feuille de note pour mon examen sur les paraboles en math 4 SN et je me demande si il y a une formule à utiliser pour trouver les points à l’aide de la méthode des points de base.
merci!

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Je ne suis pas sûre de savoir ce à quoi tu fais référence quand tu dis "la méthode des points de base".
Ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On te donne la règle d'une fonction de second degré (une parabole). Ensuite, tu dois trouver f(-1), c'est-à-dire la coordonnée en y du point à x=-1. Pour ce faire, tu dois remplacer x par -1 dans la règle de la fonction, puis effectuer le calcul. Tu trouves alors 5, ce qui signifie que le point (-1, 5) appartient à cette fonction.
Il n'y a pas de formule particulière à utiliser lorsque tu cherches la coordonnée d'un certain point. Tu dois simplement utiliser la règle de ta fonction, et remplacer x par la coordonnée en x donnée si tu cherches la coordonnée en y (comme dans ton exemple), ou l'inverse, remplacer f(x) par la coordonnée y donnée si tu cherches la coordonnée en x.
Est-ce que cela répond à ta question? Si tu as toujours des doutes, n'hésite pas à nous réécrire en nous expliquant un peu plus ta question, tu peux même nous envoyer une photo d'un exercice ou d'une page de manuel qui te posent problème :)
À la prochaine!
Tu veux dire trouver les points à l'aide de la formule de base?
Ce que tu as fait sur ton image est tout à fait approprié.
Pour la formule de base y = a(x - h)² + k
tu remplaces x par différentes valeurs pour obtenir le y correspondant (comme tu as fait)
note bien sûr que (h,k) dans ton exemple (1,-3) est le sommet de cette parabole
et que pour avoir le ou les zéros s'il y en a tu mets plutôt le y égale à 0 : dans ton exemple 0 = 2(x - 1)² - 3 => (x - 1)² = 3/2 =>
x = 1 ± √(3/2)