Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 8mo.
image.jpg

Bonjour!

je fait ma feuille de note pour mon examen sur les paraboles en math 4 SN et je me demande si il y a une formule à utiliser pour trouver les points à l’aide de la méthode des points de base.

merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut!

Je ne suis pas sûre de savoir ce à quoi tu fais référence quand tu dis "la méthode des points de base".

Ici :

image.png

On te donne la règle d'une fonction de second degré (une parabole). Ensuite, tu dois trouver f(-1), c'est-à-dire la coordonnée en y du point à x=-1. Pour ce faire, tu dois remplacer x par -1 dans la règle de la fonction, puis effectuer le calcul. Tu trouves alors 5, ce qui signifie que le point (-1, 5) appartient à cette fonction.

Il n'y a pas de formule particulière à utiliser lorsque tu cherches la coordonnée d'un certain point. Tu dois simplement utiliser la règle de ta fonction, et remplacer x par la coordonnée en x donnée si tu cherches la coordonnée en y (comme dans ton exemple), ou l'inverse, remplacer f(x) par la coordonnée y donnée si tu cherches la coordonnée en x.

Est-ce que cela répond à ta question? Si tu as toujours des doutes, n'hésite pas à nous réécrire en nous expliquant un peu plus ta question, tu peux même nous envoyer une photo d'un exercice ou d'une page de manuel qui te posent problème :)

À la prochaine!

• Options
    8mo.

Tu veux dire trouver les points à l'aide de la formule de base?

Ce que tu as fait sur ton image est tout à fait approprié.

Pour la formule de base y = a(x - h)² + k

tu remplaces x par différentes valeurs pour obtenir le y correspondant (comme tu as fait)

note bien sûr que (h,k) dans ton exemple (1,-3) est le sommet de cette parabole

et que pour avoir le ou les zéros s'il y en a tu mets plutôt le y égale à 0 : dans ton exemple 0 = 2(x - 1)² - 3 => (x - 1)² = 3/2 =>

x = 1 ± √(3/2)

Ask a question