Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 8mo.

Bonjour, je suis une élève en primaire 6, et j'ai de la difficulté à comprendre le mode, la médiane et la moyenne. Aurait-il des suggestion sur comment s'y prendre ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

La moyenne arithmétique d’une liste de données est la valeur que chaque donnée aurait si le total de celles-ci était réparti équitablement

Pour calculer la moyenne, tu dois faire la somme (additionner) de toutes les données et diviser le résultat par le nombre de données.

Je vais te montrer selon un exemple.

On veut calculer la moyenne d'âge des personnes dans un parc.

Ils ont respectivement 11 ans, 3 ans, 17 ans, 52 ans, 15 ans, 9 ans et 33 ans.

Pour trouver leur moyenne d'âge, on va commencer par additionner toutes les données (donc tous les nombres).

11 + 3 + 17+ 52+ 15+ 9 +33= 140.

Par la suite, on veut diviser notre réponse (140) par le nombre de données. Il y a 7 personnes dans le parc. On va donc diviser 140 par 7.

140 ÷ 7 = 20 ans.

La moyenne d'âge des personnes dans le parc est donc de 20 ans. Comme tu vois, la moyenne peut être un nombre qui n'est pas dans tes données du départ. Il se peut aussi que la moyenne soit un nombre décimal, même lorsqu'on parle d'objets entiers (par exemple des enfants dans une famille: la moyenne d'enfants par famille pourrait être de 2,3, même s'il est impossible d'avoir 0,3 enfant!).

Le mode et la médiane sont des notions qui sont habituellement vues plus tard dans ton parcours scolaire, donc si tout n'est pas clair pour toi, ne t'inquiète pas, ça viendra. 

Pour en savoir plus, je t'invite à regarder la vidéo et la fiche suivante: 

Après ce visionnement, s'il te reste des questions précises, n'hésite pas à revenir nous voir. 

Karen

Ask a question