Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 8mo.

Je ne comprends pas comment calculer les zéros de la fonction sinusoïdale cosinus quand ce n’est pas sur le cercle trigonométrique.

image.jpg

Mathematics

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut!

Faisons ensemble le numéro b), et je te laisse tenter le numéro d) avec mes explications, ça te va? :)

image.png

On cherche les zéros, donc la valeur de x lorsque y=0. On veut donc résoudre cette équation :

$$0=-2cos\frac{\pi}{3}(x+1)+\frac{1}{2}$$

Pour isoler notre cosinus, on commence par déplacer la constante \(\frac{1}{2}\) :

$$-\frac{1}{2}=-2cos\frac{\pi}{3}(x+1)$$

Ensuite, on doit éliminer le facteur -2 en divisant chaque côté par celui-ci :

$$-\frac{1}{2} \div -2=\frac{-2cos\frac{\pi}{3}(x+1)}{-2}$$

$$-\frac{1}{2} \times -\frac{1}{2}=cos\frac{\pi}{3}(x+1)$$

$$\frac{1}{4} =cos\frac{\pi}{3}(x+1)$$

Maintenant, normalement, on devrait utiliser notre cercle trigonométrique pour trouver les angles pour lesquels le cosinus (la coordonnée en x) est de 1/4.

image.png

Cependant, aucun angle dans le cercle n'a un cosinus de 1/4. Donc, il faut utiliser notre calculatrice!

image.png

Attention, la calculatrice ne nous donne qu'un seul résultat, mais il peut y en avoir plus d'un! Par exemple, il y a deux angles dont le cosinus est de 1/2, soit les angles π/3 et 5π/3.

image.png

Or, en utilisant une calculatrice, on aurait seulement obtenu l'angle de π/3 (≈1,047...)

image.png

Donc, pour obtenir l'autre angle, il faudrait soustraire la réponse de 2π :

$$2\pi - \frac{\pi}{3} = \frac{5 \pi}{3}$$

Pourquoi on soustrait de 2π? Parce que 2π radians est un angle complet (360 degrés), donc en soustrayant notre angle \(\frac{\pi}{3}\) (en rouge) de l'angle complet 2π, on obtient notre angle recherché (en bleu) :

image.png

Est-ce qu'on soustrait toujours l'angle obtenu à la calculatrice de 2π pour obtenir le second angle? Non! Ça dépend on se situe dans quel quadrant! ;)

Ainsi, si on revient à notre équation :

$$\frac{1}{4} =cos\frac{\pi}{3}(x+1)$$

On a trouvé à la calculatrice ceci :

$$cos^{-1}(\frac{1}{4}) =\frac{\pi}{3}(x+1)$$

$$1.318116072 =\frac{\pi}{3}(x+1)$$

En d'autres mots, on a un angle dans le premier quadrant, à peu près ici (1,318 est entre 1,0472 et 1,5708) :

image.png

Donc, le second angle avec le même cosinus (la même coordonnée en x) serait ici :

image.png

Ainsi, on conclut qu'il faut soustraire notre angle 1.318116072 de 2π pour avoir le second angle ayant le même cosinus. On a donc ces deux équations à résoudre :

$$1,318 =\frac{\pi}{3}(x+1)$$

et

$$2\pi- 1,318 =\frac{\pi}{3}(x+1)$$

Voilà! Je te laisse terminer le calcul, il ne te reste plus qu'à isoler x dans ces deux équations.

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Ask a question