Grade 5 • 8mo.
Bonjour, j’ai besion d’aide pour savoir comment savoir si un verbe est conjugué à l’impératif.
Merci!
Bonjour, j’ai besion d’aide pour savoir comment savoir si un verbe est conjugué à l’impératif.
Merci!
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Salut FraiseZen5503,
Je te remercie d'avoir pensé à nous pour t'aider!
Voici quelques trucs pour savoir quand un verbe est conjugué à l'imparfait.
1) Il n'y pas de pronom sujet devant le verbe. (exemple: Va chercher le livre. --- Va est à l'impératif, car aucun pronom sujet le précède.)
2) L'impératif se conjugue qu'à 3 formes: 2e personne du singulier (tu), 1re personne du pluriel (nous), 2e personne du pluriel (vous).
3) L'impératif sert souvent à donner des directives, conseils, ou ordres. (exemple: Ne cours pas ici. --- C'est un ordre.)
4) Les verbes à l’impératif ne se conjuguent pas avec « avoir » ou « être » comme auxiliaires pour les temps composés. Ce sont des formes simples.
Voici quelques fiches, vidéos, et exercices qui pourront t'aider!
J'espère que tu as mieux compris!
Bonne étude!
OnyxBeta4102
Bonjour, FraiseZen5503
merci d’utiliser la zone d’entraide!
Pour savoir si un verbe est conjugué à l’impératif, voici quelques trucs simples :
• L’impératif est un mode utilisé pour donner un ordre, un conseil ou une interdiction.
• Il n’y a que trois personnes à l’impératif : tu, nous et vous, mais souvent le pronom n’est pas écrit.
Par exemple :
• Va à l’école ! (et non tu vas)
• Faisons nos devoirs.
• Écoutez bien.
• Les verbes à l’impératif sont souvent placés au début d’une phrase, et ils sont souvent suivis d’un point d’exclamation.
Astuce : Si tu peux reformuler ta phrase avec “je veux que tu…”, c’est probablement de l’impératif.
Ex : Fais ton lit ! → Je veux que tu fasses ton lit.
Tu peux consulter une explication encore plus détaillée sur le site Alloprof ici :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-imperatif-lf1055
Bonne étude et bon courage!
OrNoble7321
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, FraizeZen5503!
Merci pour ta question.
Un verbe est conjugué à l'impératif présent quand il semble être un ordre direct. Ça peut être aussi utilisé pour des consignes, des recettes et des indications diverses.
Voici une fiche avec de nombreux exemples:
Tu sauras maintenant identifier les verbes à l'impératif!
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questionnements persistent.
À bientôt sur la Zone!
Iris :)