Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 8mo.

Bonjour, j’ai besion d’aide pour savoir comment savoir si un verbe est conjugué à l’impératif.

Merci!

French

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 8mo.

Salut FraiseZen5503,

Je te remercie d'avoir pensé à nous pour t'aider!

Voici quelques trucs pour savoir quand un verbe est conjugué à l'imparfait.

1) Il n'y pas de pronom sujet devant le verbe. (exemple: Va chercher le livre. --- Va est à l'impératif, car aucun pronom sujet le précède.)

2) L'impératif se conjugue qu'à 3 formes: 2e personne du singulier (tu), 1re personne du pluriel (nous), 2e personne du pluriel (vous).

3) L'impératif sert souvent à donner des directives, conseils, ou ordres. (exemple: Ne cours pas ici. --- C'est un ordre.)

4) Les verbes à l’impératif ne se conjuguent pas avec « avoir » ou « être » comme auxiliaires pour les temps composés. Ce sont des formes simples.

Voici quelques fiches, vidéos, et exercices qui pourront t'aider!

J'espère que tu as mieux compris!

Bonne étude!

OnyxBeta4102

• Options
    8mo.

Bonjour, FraiseZen5503

merci d’utiliser la zone d’entraide!

Pour savoir si un verbe est conjugué à l’impératif, voici quelques trucs simples :

• L’impératif est un mode utilisé pour donner un ordre, un conseil ou une interdiction.

• Il n’y a que trois personnes à l’impératif : tu, nous et vous, mais souvent le pronom n’est pas écrit.

Par exemple :

Va à l’école ! (et non tu vas)

Faisons nos devoirs.

Écoutez bien.

• Les verbes à l’impératif sont souvent placés au début d’une phrase, et ils sont souvent suivis d’un point d’exclamation.

Astuce : Si tu peux reformuler ta phrase avec “je veux que tu…”, c’est probablement de l’impératif.

Ex : Fais ton lit ! → Je veux que tu fasses ton lit.

Tu peux consulter une explication encore plus détaillée sur le site Alloprof ici :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-imperatif-lf1055

Bonne étude et bon courage!

OrNoble7321

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut, FraizeZen5503!

Merci pour ta question.

Un verbe est conjugué à l'impératif présent quand il semble être un ordre direct. Ça peut être aussi utilisé pour des consignes, des recettes et des indications diverses.

Voici une fiche avec de nombreux exemples:

Tu sauras maintenant identifier les verbes à l'impératif!

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questionnements persistent.

À bientôt sur la Zone!

Iris :)

Ask a question