Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 8mo.

Bonjour, je n'ai pas trop compris la 2 loi de Kirchhoff (loi des tensions). Pourquoi dans un circuit en série le nombre de volts à la source est égal au nombre de volts de chacun des résistors ? Je ne comprend pas pourquoi c'est pas la même valeur partout comme dans la 2e loi de Kirchhoff.

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 8mo. edited April 7

    Bonjour,

    Merci pour ta question!


    C'est parce que les charges électriques partent de la source avec une quantité d'énergie maximale qu'ils vont perdre dans les différents éléments du circuit électrique, par exemple les résistors.

    Pour t'aider à bien visualiser la chose, tu peux imaginer la tension dans un circuit comme un camion de livraison qui doit livrer des boîtes. S'il part de l'entrepôt avec cinq boîtes, il reviendra à son point de départ après les avoir livrées. Après qu'il en ait livré trois à la première adresse, il pourra livrer les deux boîtes restantes à sa deuxième adresse.

    C'est le même principe avec le circuit électrique. Si la tension totale est de 5 V (boites), et que le premier résistor a une tension de 3 V (boites), le deuxième résistor a nécessairement une tension de 2 V (boites).


    Voici une fiche explicative pour plus d'informations :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question