Grade 5 • 8mo.
Encore moi!
Merci dr votre aide.
Katia & Sandrine
J'ai calculé l'aire de la boite de verre et l'aire du grand bac.
E
E
Est-ce bien de cette manière que je dois résoudre le problème?
Réponse arrondié : 416 boîtes

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu as calculé le volume, et non l'aire ;) Cependant, tu dois prendre en compte les dimensions du grand bac et celles de la boite de verre!
Quand tu divises les volumes, tu supposes que tout l'espace du grand bac peut être parfaitement rempli par les petites boîtes, sans vide entre elles. Cependant, puisque les boîtes ont une forme rectangulaire, il faut les placer en respectant leurs dimensions. Tu ne peux pas les couper en morceaux ou les plier pour combler tous les petits espaces restants!
Ainsi, dans ce problème, tu dois vérifier combien de fois la petite boîte entre dans chaque dimension du grand bac, pas juste en volume, mais en longueur, largeur et hauteur aussi!
Par exemple, en hauteur, on regarde combien de fois on peut empiler des boites de 6 cm de hauteur sur une hauteur totale de 50 cm :
$$50 \div 6 = 8,333$
En d'autres mots, on peut mettre 8 boites complètes de verres sans que ça dépasse le grand bac.
Tu dois vérifier cela pour chaque dimension. Puis, tu devras multiplier le nombre de boites que l'on peut mettre dans chaque dimension pour obtenir le nombre total de boites que l'on peut mettre dans le grand bac.
Voici une petite explication que j'avais donnée à un autre élève il y a quelques semaines, on parle du même problème, je pense que ça pourrait t'aider :)
Re-bonjour !<br> Désolée de poser beaucoup de question 😥!<br> J — Alloprof
Je te laisse corriger le tout avec ces indices. Réécris-nous si tu souhaites que l'on vérifie ta nouvelle démarche! :)