Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 8mo.

Bonjour! J'ai deux questions en histoire.

Premièrement, je ne comprends pas vraiment c'est quoi le principe de la "dualité linguistique" dans les années 1790-1830. Est-ce le fait que les Canadiens et les Anglais s'haïssent parce qu'ils ont des intérêts différents (en résumé)?

Deuxièmement, c'est quoi la différence entre la démocratie et le républicanisme? Dans les deux cas, mon cahier me dit que c'est une idéologie qui affirme que ceux qui détiennent les pouvoirs devraient être élus et non nominés.

Merci beaucoup! Bonne journée à tous.

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Tu as une idée générale en effet de la situation. La dualité linguistique est une barrière entre les deux nations. Cette situation, à l’intérieur de laquelle deux groupes formant une même société parlent une langue différente, teinte de façon particulière toutes les sphères de la vie collective. ​

Voici une fiche sur la dualité linguistique à cette époque: 

Pour ta deuxième question, la démocratique est un régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir. En d'autres mots, c'est un système politique où le pouvoir appartient à tous les citoyens, ils exercent leurs souverainetés en votant. La république est une façon d'organiser la vie politique, où le pouvoir n’est pas détenu par un roi ou une reine, mais par des représentants élus (président, parlement, etc.). La majorité des républiques sont donc démocratiques. Au Canada, nous sommes sous une monarchie constitutionnelle, mais qui est également démocratique. 

J'espère que tu comprends mieux, 

À bientôt,

Karen

Ask a question