Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 8mo.

Bonjour ! Dans mon cahier de mathématiques, j'apprends sur la notation exponentielle. Seulement, j'ai quelques questions. Je ne comprends pas la racine carrée. Et je ne comprends pas comment fonctionne la notation exponentielle en présence d'un signe négatif. Je voudrais aussi savoir (pas en lien avec les mathématiques) à quel âge peut-on travailler au Québec. Merci !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Grade 5 • 8mo.

Bonjour

Pour la racine carrée, c'est quand on divise un nombre carrée quand les 2 termes de la division (Je les ai oublié) sont les mêmes comme:

La racine carrée de 144 est 12 car 12 * 12 = 144

Voila, j'espère que cela t'aidera mais je n'ai aucune idée sur la notation exponantielle en présence de virgule.

Au revoir! :)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Bonjour, BB8Turbo7021!

La racine carrée d'un nombre correspond à un nombre réel positif qui, élevé au carré, donne le nombre.

Par exemple, la racine carrée de 9 est 3, car 3²=9.

Lorsqu'une base négative est affectée d'un exposant impair, la réponse restera négative.

Par exemple, (-3)³=-27.

Lorsqu'une base négative est affectée d'un exposant pair, la réponse devient positif. On se souvient que

$$ -\times-=+ $$

Par exemple, (-3)²=9.

Lorsque l'exposant est un nombre entier négatif, il faudra déterminer son inverse​.​​ 

Par exemple,

$$ \begin{align} 3^{\text{-}2} &= \left(\frac{3}{1}\right)^{\text{-}2}\\\\ &= \left(\frac{1}{3}\right)^2\end{align} $$

Au Québec, il faut avoir au moins 14 ans pour travailler. Il peut y avoir des exceptions pour certains emplois, mais elles nécessitent une autorisation parentale. Consulte la liste!

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Ask a question