Bonjour! Je voulais juste savoir si mon résumé du chapitre sur les revendications et les luttes nationales est bon. Je me fais des gros résumés comme ça quand je révise et je voulais voir si à date, j'avais bien compris la matière. Gardez en tête que c'est sur la montée du nationalisme canadien. Voici mon texte:
Après l'Acte Constitutionnel de 1791, les Canadiens remarquent bientôt que le système politique de la colonie est injuste envers eux. Par exemple, c'est la minorité anglophone qui a la majorité des hauts postes administratifs. De plus, bien que les Canadiens sont majoritaires à la Chambre d'Assemblée, ils ont peu de pouvoir politique car le Conseil Législatif et/ou le gouverneur changent toujours les lois votées (ou les annule complètement). Dans ce contexte, les Canadiens vont revendiquer une meilleure représentation de leur nation dans les institutions politiques et augmenter leur pouvoir, mais les Anglais ne voudront pas leur accorder ceci. S'ils obtiennent plus de pouvoir, les Anglais ne réussiront pas à les assimiler. En 1810, les Canadiens ont refusé d'approuver la liste civile car ils en voulaient le contrôle. De cette façon, ils pourraient nommer davantage de Canadiens dans les hauts postes administratifs et ainsi ramener l'équilibre entre les Anglais et les Canadiens. Mais les Anglais ont refusé. Alors, plus tard, les députés canadiens ont refusé d'amener les subsides nécessaires au budget du gouvernement jusqu'à ce qu'ils obtiennent le contrôle de la liste civile. C'est dans ce contexte qu'en 1822, le projet d'union des deux Canadas a été présenté à Londres pour créer une Chambre d'Assemblée ou les Canadiens seraient minoritaires. Ainsi, ils n'auraient plus aucun pouvoir politique et ils arrêteraient de causer du trouble. Quand les Canadiens ont été mis au courant, ils se sont vraiment fâchés et ont durci leur position. Le parti Canadien devient le Parti Patriote en 1826 et défend les idées qui circulent partout en Occident : le libéralisme politique et le républicanisme. Leur but ultime est d'avoir l'égalité et la démocratie au Bas-Canada, parce qu'avec le système actuel, ce n'est pas ce qui se passe.
Je n'ai pas fini le chapitre! Donc je sais qu'il me manque des affaires comme les 92 résolutions et les rébellions. Mais je suis vraiment stressée pour l'examen de ce chapitre car j'ai l'impression que je comprends juste à moitié :(
Merci beaucoup à tous ceux qui nous aident avec nos matières! C'est vraiment apprécié! Bonne journée à tous!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Comme Alloprof n'est pas un service de correction, nous ne pouvons pas indiquer si ton résumé est bon ou non. Cependant, je peux te suggérer d'utiliser notre répertoire de révision pour t'aider à vérifier le contenu de ton résumé. Le voici :
Aussi, si tu as une question sur un élément ou une notion, n'hésite pas à nous réécrire. Nous serons heureux de t'aider!
Laurie :D