Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Quand on veut regrouper des données par classes, je te recommande de commencer par calculer l’amplitude. Cette étape est super importante, car elle nous indique l’espace total à couvrir avec nos classes.
Pour trouver l’amplitude, on utilise cette formule simple :
Amplitude = valeur maximale - valeur minimale
Dans ton cas :
Amplitude = 129 - 106 = 23
On sait qu’on veut créer 5 classes, alors on divise l’amplitude par le nombre de classes pour obtenir la largeur de chaque classe :
Largeur = 23 ÷ 5 = 4,6, qu’on arrondit à 5.
Chaque classe couvrira donc 5 minutes. Voici les classes obtenues :
106 à 110
111 à 115
116 à 120
121 à 125
126 à 130
Ensuite, il suffit de compter le nombre de données qui entrent dans chacune de ces tranches pour compléter la colonne des effectifs.
Pour la question b), on suit exactement la même méthode :
Valeur maximale : 28
Valeur minimale : 2
Amplitude = 28 - 2 = 26
On divise par 5 classes :
26 ÷ 5 = 5,2, qu’on arrondit à 6
Chaque classe aura donc une largeur de 6 fautes :
2 à 7
8 à 13
14 à 19
20 à 25
26 à 31
Et là encore, il suffit de compter combien de données tombent dans chaque classe pour remplir la colonne des effectifs. 😄
J’espère que ça t’aide! Si tu as d’autres questions, je suis là pour toi.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir OnyxVirtuose9731! 😄
Merci pour ta question!
Quand on veut regrouper des données par classes, je te recommande de commencer par calculer l’amplitude. Cette étape est super importante, car elle nous indique l’espace total à couvrir avec nos classes.
Pour trouver l’amplitude, on utilise cette formule simple :
Amplitude = valeur maximale - valeur minimale
Dans ton cas :
Amplitude = 129 - 106 = 23
On sait qu’on veut créer 5 classes, alors on divise l’amplitude par le nombre de classes pour obtenir la largeur de chaque classe :
Largeur = 23 ÷ 5 = 4,6, qu’on arrondit à 5.
Chaque classe couvrira donc 5 minutes. Voici les classes obtenues :
Ensuite, il suffit de compter le nombre de données qui entrent dans chacune de ces tranches pour compléter la colonne des effectifs.
Pour la question b), on suit exactement la même méthode :
On divise par 5 classes :
26 ÷ 5 = 5,2, qu’on arrondit à 6
Chaque classe aura donc une largeur de 6 fautes :
Et là encore, il suffit de compter combien de données tombent dans chaque classe pour remplir la colonne des effectifs. 😄
J’espère que ça t’aide! Si tu as d’autres questions, je suis là pour toi.
Bonne soirée et bon travail!