Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 8mo.

Bonjour! J'ai fait cet exercice sur votre site sur les rapports de similitudes et je ne comprends pas pourquoi votre réponse est de 1,92$. En fait, je ne sais juste pas quoi faire. Voici le problème:

Comme source de revenus, ta famille s'affaire à entailler des érables afin de produire du sirop d'érable. Pour le distribuer, elle utilise des conserves au format semblable de 500 ml et de 1 100 ml qui sont ensuite peintes aux couleurs de l'entreprise familiale. Pour peinturer les grands formats, il en coûte 3,25 $ pour chaque conserve.

Sachant que le prix demandé pour peindre une conserve est proportionnel à la surface à couvrir, quel serait le prix pour peindre un petit format de conserve de sirop d'érable?

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup et bonne journée!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Secondary III • 8mo.

Salut!

Je suis allée voir le problème dont tu parles et j'avoue que je l'ai trouvé difficile moi aussi! En fait, le piège, c'est que lorsqu'on parle de ml, on parle de volume (k³) et qu'ici, on te disait que le prix était proportionnel au rapport des aires (k²). Je vais essayer de te l'expliquer étape par étape pour que ce soit plus clair. Commençons par trouver le rapport de volume (k³). 1100 ÷ 500 = 2,2. À partir de ça, on peut trouver le rapport (k) en faisant la racine cubique de 2,2. ∛2.2 ≈ 1,3. Et à partir de ça, on peut trouver le rapport des aires. 1,3² = 1,69. Le grand format était la figure image. La formule est O = I ÷ K. «I» représente la figure image (la «copie»), «O» représente la figure «Originale» ou «Objet» et «K» représente le rapport. En remplaçant, on obtient O = 3,25 ÷ 1,69 ≈ 1,92.

J'espère t'avoir aidé.e! :)

Ask a question